4 novembre 2015 AccueilAlimentationRégimeDécouvrir le régime protéiné à travers ses avantages et ses inconvénients

Régime protéiné : les avantages et les inconvénients

Le régime protéiné permet de perdre jusqu’à 12 kg en deux mois. Ces nombreux avantages ont contribué au succès de cette méthode. Cependant, il présente aussi quelques inconvénients qu’il faut connaitre. En effet, si les étapes ne sont pas minutieusement respectées, la reprise de poids est très rapide.

Grâce à tous les avantages qu’il offre, le régime protéiné compte aujourd’hui de nombreux adeptes en France. Son efficacité est sans doute le principal atout qui séduit les particuliers : en effet, les résultats sont spectaculaires dès la première semaine et au bout d’un mois et demi ou de deux mois, il est possible de perdre entre 8 et 12 kg. Le régime protéiné impose un encadrement strict qui aide à adopter d’excellentes habitudes alimentaires. L’absence de la sensation de faim est un avantage qui fait également le succès du régime protéiné. La personne qui choisit ce régime peut consommer une grande quantité des aliments auxquels il a droit.
La diversité des aliments qu’elle peut ingérer lui permet d’avoir, à chaque repas, une sensation de satiété. De plus, le nombre de repas au cours d’une journée n’est pas limité : à partir du moment où les restrictions alimentaires de chaque phase sont scrupuleusement suivies (pas de glucides et de lipides), la quantité d’aliments n’a pas d’importance, le régime fonctionnera toujours. Cette diversité facilite aussi la mise en œuvre de cette diète.
Le régime protéiné présente des avantages esthétiques intéressants. Lorsque la personne maigrit, sa masse musculaire ne fond pas et la peau reste ferme. Il n’y a ni vergeture, ni peau d’orange qui apparaît et le corps peut être modelé en effectuant quelques exercices au cours du régime.

Les inconvénients du régime protéiné

Comme le régime protéiné est basé sur des restrictions alimentaires spécifiques pour chaque phase, il expose la personne qui le suit à des risques de carence. Dans ce cas, les restrictions deviennent un inconvénient majeur. En effet, l’absence de certains éléments nutritifs, indispensables pour la santé, entraine des problèmes qui peuvent être vraiment très frustrants tels que les maux de tête, l'état de fatigue, la constipation, l'irrégularité du cycle menstruel. Si ces problèmes surviennent, il est préférable de consulter un médecin pour pallier aux carences afin de retrouver la forme. Seul un professionnel est capable de préconiser un régime adéquat pour remédier à ces carences. Un suivi médical régulier s’impose également pour garantir la réussite du régime et le bien-être de la personne.
Bien que la perte de poids soit très rapide avec le régime, l’individu peut reprendre ce qu’il a perdu, voire beaucoup plus, si la phase de stabilisation est négligée. En effet, la plupart des curistes, épuisés par les restrictions, finissent par lâcher prise et négligent la discipline prescrite. La maitrise de soi est vraiment nécessaire pour réussir ce régime, pourtant, ce n’est pas tout le monde qui possède cette qualité.

La conduite à tenir lors du régime

Compte tenu des diverses restrictions, il est primordial d’être très créatif devant les fourneaux pour que les différents plats soient toujours appétissants et permettent d’oublier que l’alimentation est dépourvue de lipides et de glucides. Il est fortement recommandé de réunir un maximum de recettes avant de commencer un régime protéiné. Ainsi, les goûts des aliments et la présentation des assiettes seront plus intéressants.
Lors d’un régime protéiné, les reins travaillent beaucoup plus et cette hyperactivité risque d’épuiser le cœur. Il s’agit d’une situation très dangereuse pour les sujets qui souffrent de problèmes cardiaques ou d’hypertension.
Il y a par ailleurs des conditions qu’il faut remplir pour pouvoir suivre ce programme. Par exemple, le sujet ne doit pas être diabétique de type 1. Aucune carence en sodium, en chlore et en potassium ne doit être décelée au cours des analyses médicales préliminaires. Il ne faut surtout pas s’efforcer de suivre un régime protéiné si votre état de santé ne vous le permet pas. Une visite médicale et des analyses doivent être effectuées afin de choisir le type de régime le plus adapté.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Régime

Alimentation

Santé Doc