27 octobre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesTranquillisants ou anxiolytiques

Classification des tranquillisants ou anxiolytiques

Ces médicaments déploient un effet anxiolytique qui permet de soulager une sensation déplaisante de tension, de réduire les phénomènes d’angoisse ou d’appréhension, d’éliminer l’instabilité émotionnelle. En inhibant l’anxiété avec un effet calmant et décontractant, ces médicaments favorisent un état de bien être, améliorent le sommeil et stabilisent l’humeur.

Les anxiolytiques couramment utilisés dans le cadre du traitement symptomatique des troubles anxieux sont classés en deux grandes catégories : les benzodiazépines et les non benzodiazépines.

Les benzodiazépines

Les benzodiazépines constituent une classe de médicaments qui ralentissent l'activité neurale et agissent sur les neurotransmetteurs, notamment le GABA, responsable du mécanisme d'inhibition du système nerveux central. Ces médicaments produisent des effets rapides qui soulagent rapidement les tensions anxieuses. Utilisés lors du traitement de l'anxiété, ils réduisent les manifestations physiques liées aux troubles anxieux. En plus de cet effet anxiolytique, les benzodiazépines sont caractérisées par d'autres propriétés pharmacologiques. Elles possèdent des effets :

  • sédatifs qui calment l'anxiété, la tension nerveuse et induisent le sommeil.
  • myorelaxants caractérisés par des effets décontractants sur les muscles ; cet effet est marqué par une diminution du tonus musculaire ;
  • anticonvulsionnants particulièrement efficaces contre les contractions musculaires involontaires. Cet effet permet, par ailleurs, de traiter ou de prévenir les convulsions.
  • mnésiant qui affecte la mémoire ou favorise la perte de mémoire.

Les effets indésirables liés aux benzodiazépines sont une somnolence durant la journée, des troubles de l'équilibre, une dégradation des performances psychomotrices, des difficultés de concentration, la confusion et l'irritabilité.

Les non-benzodiazépines

Plusieurs médicaments psychotropes sont efficaces contre l'anxiété sans pour autant avoir le mode d'action des benzodiazépines.

Les carbamates

Les carbamates sont des anxiolytiques non benzodiazépines. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement des états d'anxiété ou d'agitation. Ils ont des propriétés sédatives et myorelaxantes. Contre-indiqués chez les femmes enceintes, ils ont pour effets indésirables, une somnolence diurne, des vertiges, des troubles respiratoires ou une baisse de la tension artérielle.

La buspirone

La buspirone est un anxiolytique indiqué pour le traitement d'une anxiété excessive associée à une anxiété généralisée et des troubles de l'adaptation avec humeur anxieuse. Elle agit sur la sérotonine et la dopamine, des neurotransmetteurs qui influencent l'humeur. Ce médicament est dénué d'effet sédatif, myorelaxant et anticonvulsivant. Contrairement aux benzodiazépines qui ont un effet presqu'immédiat, la buspirone agit lentement avec un délai d'action assez long, environ 1 à 3 semaines.

La buspirone peut provoquer divers effets indésirables : une sécheresse de la bouche, des troubles du sommeil, une vision floue, des céphalées, une nervosité.

L'hydroxyzine

L'hydroxyzine est un anxiolytique caractérisé par des propriétés sédatives. Elle est utilisée dans le cadre du traitement de l'anxiété réactionnelle, des anxiétés excessives. Elle est également prescrite en présence des symptômes mineurs d'anxiété et chez les patients affectés par un trouble d'anxiété généralisée. L'hydroxyzine produit une réduction de l'anxiété et de l'émotivité.

Les effets indésirables possibles sont une congestion de la poitrine, une miction difficile. L'hydroxyzine peut provoquer des maux de tête, une somnolence, des rougeurs au niveau de la peau, une vision brouillée.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc