27 octobre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesNormothymiques

Normothymiques ou régulateurs de l’humeur

Les normothymiques, également appelés les stabilisateurs de l’humeur, ont une action préventive sur les épisodes maniaques et dépressifs lors des troubles de l’humeur bipolaire. Les médicaments normothymiques ou thymo-régulateurs permettent de traiter les épisodes dépressifs avec des actions curatives sur les états d’agitation, d’excitations maniaques.

En facilitant le contrôle des variations pathologiques, les normothymiques équilibrent l'humeur et réduisent les sautes d'humeur ainsi que la fréquence, l'intensité et la durée des différents épisodes. Il existe plusieurs familles de normothymiques : les sels de lithium, la carbamazépine et l'acide valproïque.

Les sels de lithium

Le trouble bipolaire, également connu sous le nom de psychose maniaco-dépressive, est une affection psychiatrique qui provoque des troubles de l'humeur se manifestant par une alternance de période dépressive (accès mélancoliques) et de période d'excitation (accès maniaques).

Les médicaments de référence pour le traitement des troubles bipolaire de l'humeur sont les sels de lithium qui se présentent sous plusieurs noms de marque. Ils sont indiqués pour le traitement des accès maniaques et dépressifs. Ce médicament de référence et chef de file des normothymiques, a un effet préventif sur les troubles récidives de l'humeur et déploie un effet curatif en présence des accès maniaques et dépressifs. Ainsi, il permet, de réduire les symptômes dépressifs et les manifestations d'excitation.

Régulateur de l'humeur, le lithium stabilise la psychose maniaco-dépressive. Il est contre-indiqué chez les patients affectés par une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale, au cours de la grossesse et chez les femmes qui allaitent.

Les effets indésirables sont les tremblements des mains, les vertiges, les diarrhées, les vomissements, les manifestations cutanées (acné, psoriasis), les douleurs abdominales. La prise des sels de lithium, peut être associée à l'apparition d'une faiblesse musculaire, d'une asthénie, des troubles de la mémoire et à un gain de poids.

La carbamazépine

Couramment utilisée en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium, la carbamazépine agit comme un régulateur de l'humeur. Elle possède des propriétés normothymiques qui permettent de réguler l'humeur lors de la survenue des épisodes maniaques. Elle est indiquée pour le traitement des états d'excitation et pour la prévention des récidives de dépression au cours de la psychose maniaco-dépressive.

La carbamazépine est contre-indiquée en présence d'un trouble de la conduction cardiaque et d'une hépatite.

Les effets indésirables qui peuvent apparaître pendant le traitement, sont, les vertiges, les troubles de la vision, les troubles cutanés (éruptions cutanées, démangeaisons), les nausées, les vomissements.

L'acide valproïque

Caractérisé par des effets pharmacologiques au niveau du système nerveux central, l'acide valproïque est un médicament normothymique utilisé pour la prise en charge des épisodes maniaques qui surviennent dans les troubles bipolaires de l'humeur. Ce médicament est indiqué pour le traitement des épisodes de manie ou de dépression et pour la prévention des épisodes dépressifs ou maniaques liés au trouble bipolaire de l'humeur.

Il est grandement bénéfique pour les patients qui manifestent des symptômes de manie et de dépression. Il réduit les fortes fluctuations de l'humeur. La prise de l'acide valproïque attenue les symptômes liés au trouble de l'humeur et permet au patient de retrouver un niveau normal d'activité.

L'acide valproïque est contre-indiqué chez les patients affectés par une hépatite aigüe ou chronique, une pancréatite ou au cours de la grossesse.

Les principaux effets indésirables de l'acide valproïque sont, les légères crampes gastriques, une asthénie, la perte des cheveux, les maux de tête, les vomissements, les diarrhées, les éruptions cutanées, avec des effets néfastes sur la vigilance (endormissement) et les fonctions cognitives (des pensées embrouillées, la confusion mentale).

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc