6 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesThymorégulateursTopiramate

Le topiramate, anticonvulsivant, antidépresseur et stabilisant

Le topiramate est un médicament qui exerce des effets anticonvulsivants, antidépresseurs et stabilisants. Ainsi, il peut être prescrit dans le cadre du traitement du trouble bipolaire, de l’épilepsie et de la prévention des migraines.

Le topiramate intervient dans la prise en charge thérapeutique des patients affectés par le trouble bipolaire. Il améliore les symptômes et le fonctionnement physique et social de ces malades. Le trouble bipolaire est caractérisé par une succession d'épisodes dépressifs marqués par une humeur déprimée et d'épisodes maniaques dominés par une humeur exaltée ou exubérante.

Dans le cadre du traitement de l'épilepsie, le topiramate réduit l'excitabilité des neurones soumis à une stimulation intensive et permet de prévenir les crises d'épilepsie. Cet anticonvulsivant contribue au traitement des épilepsies généralisées marquées par des crises cloniques ou toniques et des épilepsies partielles qui affectent une partie du corps. Ce médicament peut être utilisé seul, après l'échec d'un traitement antérieur ou en association avec d'autres médicaments antiépileptiques quand ceux-ci se sont révélés insuffisamment efficaces.

La migraine est caractérisée par une douleur intense et intermittente qui touche généralement la moitié droite ou gauche de la tête. Utilisé à titre préventif, le topiramate permet d'espacer les crises de migraines. Ce médicament réduit le nombre de crises lorsqu'il est administré dans le traitement de fond de la migraine. Il n'est pas indiqué dans la prise en charge thérapeutique de la crise migraineuse.

Contre indications

Les patients allergiques ou hypersensibles au topiramate ou à l'un des constituants, ne devraient pas utiliser ce produit. Aussi, il contre-indiqué aux personnes hypersensibles aux sulfamides ou affectées par une galactosémie congénitale, un galactose ou un déficit en lactase. Toute association avec le millepertuis est déconseillée.

Précautions d'emploi

Des précautions sont nécessaires lors de l'administration du topiramate chez certains patients, notamment ceux qui souffrent d'une insuffisance hépatique ou présentent des antécédents de dépression ou de troubles psychotiques.
Au cours du traitement, il convient de boire beaucoup d'eau afin d'éviter les calculs rénaux.

L'arrêt du traitement ne doit pas être brusque, mais la prise de ce médicament devrait être suspendue de façon progressive afin de limiter le risque de crises convulsives.
Le topiramate peut affecter les capacités mentales ou physiques de certains patients avec une altération de la vigilance, une difficulté de concentration ou une somnolence. Les conducteurs de véhicules ou les utilisateurs de machines dangereuses devraient donc cesser de faire fonctionner ces engins jusqu'à ce qu'ils sachent comment ils réagissent lors de la prise de ce médicament.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont une altération des sensations gustatives, des sensations de fourmillements des extrémités, des étourdissements, un ralentissement généralisé de l'activité physique et mentale, des difficultés de concentration, une somnolence, une sécheresse buccale. Rarement, d''autres effets secondaires peuvent survenir, en l'occurrence, des mouvements anormaux des yeux, des douleurs d'estomac, une miction douloureuse, une fièvre, des frissons, des éruptions cutanées ou des démangeaisons.

Thymorégulateurs

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc