6 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesThymorégulateursGabapentine

Gabapentine, tymorégulateur et antiépileptique

En plus de son effet anxiolytique, ce médicament commercialisé sous diverses dénominations, est utilisé comme un antiépileptique. Il est aussi caractérisé par une action antihyperalgésique ou antalgique. Ce remède est préconisé dans le traitement des formes d’épilepsie, des douleurs neuropathiques et des troubles anxieux.

Disponible sous forme orale, la gabapentine permet de lutter contre les crises d'épilepsie. Cet antiépileptique de dernière génération est utilisé dans la prise en charge de certaines formes d'épilepsie chez les adultes et les enfants âgés de plus de 12 ans, notamment les épilepsies partielles. Elle empêche la survenue des crises ou en diminue la fréquence.

Elle peut être administrée en monothérapie ou en association avec d'autres médicaments antiépileptiques.

Les indications de la gabapentine sont élargies à la prise en charge thérapeutique des douleurs neuropathiques périphériques de l'adulte, à savoir les neuropathies diabétiques ou les neuropathies herpétiques. Elle possède une action antalgique qui permet de traiter les douleurs d'origine neurologique, notamment celles qui sont provoquées par une pathologie infectieuse virale, le zona ou celles qui surviennent après un zona (douleurs post-zostériennes, névralgie post herpétique).

Elle est également prescrite en présence d'un trouble neurologique dénommé syndrome des jambes sans repos.

La gabapentine est un antiépileptique qui a des effets thymo-régulateurs. Elle possède des propriétés qui régulent l'humeur et peut être proposée dans le traitement des troubles de l'humeur. Ainsi, la prescription de la gabapentine est élargie aux troubles anxieux. Elle déploie une action anxiolytique qui permet de traiter la psychose maniaco-dépressive ou le trouble bipolaire caractérisé par des épisodes dépressifs et maniaques.

Contre indications

La prescription de ce médicament, est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité ou d'allergie à la gabapentine ou l'un des composants de ce produit. Les patients qui souffrent d'une galactosémie congénitale, d'un syndrome de malabsorption du glucose, d'un déficit en lactase ne doivent pas utiliser la gabapentine.

Précautions d'emploi

La prise de la gabapentine requiert l'observation de certaines précautions, notamment l'ajustement ou l'adaptation de la posologie chez les personnes âgées ou affectées par une insuffisance rénale, un diabète. Une surveillance médicale spécifique est parfois nécessaire chez ces patients.

La consommation de l'alcool est déconseillée pendant la durée du traitement.
Aussi, l'arrêt du traitement ne doit pas être soudain. La cessation du traitement doit être progressive afin de limiter le risque de crises convulsives. Les femmes enceintes ne devraient pas prendre ce médicament, celles qui allaitent doivent cesser d'allaiter ou arrêter la prise de la gabapentine.

Compte tenu des risques d'interactions médicamenteuses entre la gabapentine les antiacides, il convient de respecter un intervalle de temps minimal de 2 heures entre les différentes prises.

Effets indésirables

Les effets secondaires qui surviennent très fréquemment au cours du traitement sont les étourdissements, les vertiges, la fatigue, la fièvre, des troubles moteurs.

La gabapentine peut fréquemment provoquer une diminution des globules blancs, une modification de l'appétit (une augmentation de l'appétit ou un manque d'appétit), un gain ou une perte de poids, une sécheresse de la bouche, de la gorge, une diarrhée, des vomissements, des nausées.

Des cas d'hypersensibilités ou d'allergies, ont été rarement été notifiés. Ces réactions allergiques sont caractérisées par une éruption cutanée avec des démangeaisons ou des lésions cutanées graves, l'apparition de taches vésiculeuses sur la peau.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Thymorégulateurs

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc