6 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesThymorégulateursLithium

Du Lithium, pour combattre les troubles bipolaires

Le lithium est un stabilisateur de l’humeur, couramment prescrit lors de la prise en charge thérapeutique des patients affectés par une psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire. Ce médicament agit sur le cerveau pour soulager les personnes confrontées à des changements d’humeur allant d’un état maniaque à des épisodes dépressifs.

Un trouble bipolaire est une pathologie mentale caractérisée par des épisodes maniaques et dépressifs. Les symptômes de la phase maniaque sont dominés par une humeur exaltée ou irritable, des pensées confuses, une logorrhée sans fin, une hyperactivité sociale, des idées de grandeur. Les manifestations dépressives sont marquées par une diminution de l'énergie, un sentiment de découragement, des troubles de sommeil.

Le lithium est indiqué en présence d'un trouble bipolaire. Il permet de soulager les différents symptômes des phases maniaques et dépressives associées à cette pathologie mentale. Il est utilisé en vue de réduire la gravité et la fréquence des accès maniaques et dans le traitement préventif des rechutes maniaques ou dépressives. Il diminue également le risque de suicide chez les personnes affectées par les troubles de l'humeur.

Contre indications

Une allergie au lithium ou à l'un des constituants du lithium, constitue une contre-indication. Aussi, ce médicament peut nuire au fœtus, il est ainsi inadapté pour les femmes enceintes. L'allaitement est également déconseillé aux femmes pendant le traitement. Les personnes qui souffrent d'une grave déshydratation ne doivent prendre pas ce médicament.

Par ailleurs, pendant le traitement, les patients doivent lutter contre la déshydratation en période de forte chaleur, éviter la consommation de certaines telles que les boissons alcoolisées, énergisantes, les drogues illicites, les substances contenant de la caféine. L'association du lithium avec d'autres médicaments (anti-inflammatoires non-stéroïdiens, diurétiques, neuroleptiques) peut provoquer des problèmes de santé.

La prescription du lithium n'est pas recommandée lorsque l'état du patient est marqué une déplétion en sodium ou par certaines conditions cliniques, à savoir, une affection grave des reins, une pathologie cardiaque, des lésions cérébrales.

Précautions d'emploi

La prise du lithium doit être associée à une bonne hygiène alimentaire afin d'éviter tout gain de poids. Un apport liquidien est également important au cours du traitement afin d'éviter la déshydratation qui peut augmenter les effets secondaires du lithium. Au cours du traitement, le patient doit boire beaucoup d'eau chaque jour avec un apport en sel, car la perte d'eau et de sel dans l'organisme, peut amplifier les effets indésirables.

Le lithium est efficace lorsqu'il est maintenu à un niveau constant dans l'organisme. C'est pourquoi, il important d'œuvrer afin que ce niveau ne soit trop bas ou trop élevé. Le sel et l'eau peuvent affecter ce niveau. Pour ce faire, l'apport en eau et en sel doit être constant quotidiennement.

Effets indésirables

Le traitement du trouble bipolaire avec le lithium peut provoquer des effets indésirables chez certains patients. Les plus fréquents sont : un tremblement sans fin des mains, une augmentation de la soif et de la miction, une somnolence, une diarrhée, des vomissements, une faiblesse musculaire, un manque de concentration, la perte des cheveux.
Les bourdonnements d'oreilles, les maux de tête et des troubles de la thyroïde sont des effets qui se produisent rarement et qui nécessitent une attention médicale.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Thymorégulateurs

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc