13 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesNeuroleptiquesAlimémazine

Alimémazine, un psychotrope aux propriétés sédatives,

L’alimémazine est un antihistaminique sédatif qui exerce des actions hypnotiques et anti-cholinergiques tout en bloquant l’action de l’amine naturelle (histamine), responsable des démangeaisons de la peau. Dans le cerveau, par le biais de ses effets sédatifs, ce médicament provoque la somnolence. Il est utilisé contre les démangeaisons, l’insomnie et bien d’autres conditions cliniques.

L'alimémazine est indiqué pour combattre l'insomnie. Ce médicament qui a des propriétés sédatives, est indiqué en présence des insomnies passagères ou occasionnelles. Il est utilisé en tant que sédatif avant l'anesthésie ou en prémédication avant anesthésie, pour favoriser la somnolence chez les enfants de 2 à 7 ans. Il est administré à ces jeunes patients qui sont sur le point de subir une intervention chirurgicale dans le but de les aider à se détendre.

Grâce à ses propriétés antihistaminiques, ce médicament s'emploie comme un antiprurigineux qui empêche les démangeaisons provoquées par certaines manifestations allergiques et infectieuses telles que l'eczéma. Il permet de traiter diverses manifestations allergiques cutanées (éruptions cutanées avec démangeaisons, urticaire et prurit) ou muqueuses (rhinites allergiques ou saisonnières, conjonctivites allergiques).

L'alimémazine doit être utilisée avec prudence chez les personnes âgées et les sujets affectés par la constipation. Il faut tenir compte de la teneur de ce médicament en sucre chez les patients diabétiques ou qui suivent un régime avec une faible teneur en sucre.

Effets indésirables

La somnolence, des vertiges, une incoordination motrice, des mouvements anormaux des mains et des jambes, des réactions anormales de la peau à la lumière (des réactions marquées par une éruption cutanée), une baisse de la pression artérielle et un jaunissement de la peau et des yeux, sont des effets indésirables qui peuvent affecter, de différentes manières, certains patients. La prise de l'alimémazine est parfois associée à la survenue des battements anormaux du cœur, à une irrégularité des pulsations cardiaques (arythmies cardiaques), à une respiration lente et superficielle (dépression respiratoire).

Contre-indications

L'alimémazine ne doit pas être prescrite chez les patients qui souffrent d'un dysfonctionnement hépatique, d'une insuffisance rénale, d'une hypothyroïdie, d'une hypertrophie de la prostate ou d'une myasthénie grave (une faiblesse musculaire anormale). Elle doit être évitée chez les patients affectés par une hypersensibilité aux phénothiazines, aux antihistaminiques ou à l'un des excipients. La maladie de Parkinson, l'épilepsie, les troubles cardiaques (bradycardie ou tachycardie) et les tumeurs de la glande surrénale, constituent également des contre-indications.

L'alimémazine est contre-indiquée chez les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Compte tenu de la teneur de ce médicament en saccharose, il n'est pas adapté aux patients qui présentent une intolérance au fructose ou un déficit en sucrase.

Il est déconseillé de conduire un véhicule, de chercher à rouler un vélo ou de grimper à un arbre après avoir pris ce médicament. Pendant le traitement, la consommation de l'alcool, est également déconseillée.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Neuroleptiques

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc