30 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesHypnotiquesEtizolam

L’Etizolam, pour traiter anxiété, attaques de panique et insomnie

L’étizolam est un médicament hypnotique qui exerce un effet apaisant au niveau du cerveau. Avec des propriétés anxiolytiques, anti-convulsivantes, myorelaxantes, amnésiantes, il possède divers effets thérapeutiques. Prescrit dans le traitement de l’insomnie et divers troubles anxieux, l’étizolam est marqué par des contre-indications. Aussi, son utilisation requiert l’observation de diverses précautions chez certains patients affectés des pathologies spécifiques. L’absorption de ce médicament peut générer des effets indésirables plus ou moins gênants.

L'étizolam est indiqué pour le traitement, à court terme, de l'anxiété, des attaques de panique et de l'insomnie.

L'anxiété est un trouble émotionnel caractérisé par un malaise psychique aigu. Elle est fréquemment accompagnée d'une multitude de symptômes physiques (palpitations cardiaques, sensations d'étouffement, transpirations excessives, trouble de sommeil, etc.) et psychologiques (difficulté de concentration, sentiment d'inquiétude, etc.). La prescription de l'étizolam favorise la prise en charge thérapeutique de l'anxiété permanente, du trouble d'anxiété généralisée.

L'étizolam est également prescrit en présence d'une réaction de terreur ou d'une attaque de panique qui est un trouble anxieux. Cette crise d'angoisse est associée à une sensation de peur intense, de danger immédiat, d'inconfort plus ou moins intense. La peur de mourir, de devenir, de s'évanouir, peut également envahir le sujet. Ce médicament permet au patient de se sentir un peu plus calme lorsqu'il est submergé par ces différentes sensations de peur.

Aussi, les personnes qui souffrent d'une insomnie peuvent avoir recours aux effets thérapeutiques de l'étizolam. Il contribue au traitement, à court terme, des troubles du sommeil qui ne permettent au patient de s'endormir ou de rester endormir, de maintenir le sommeil. Affecté par un trouble de sommeil, les patients se réveillent fréquemment au cours la nuit ou se réveillent très tôt le matin. L'étizolam améliore la qualité du sommeil. Il est bien indiqué dans la prise en charge des troubles du sommeil ou de l'insomnie.

Les contre-indications

Il est formellement déconseillé de prendre ce médicament en cas d'hypersensibilité à l'étizolam ou à l'un des constituants qui entre dans la composition de ce médicament. L'étizolam est également contre-indiqué chez les sujets qui souffrent d'une myasthénie grave (faiblesse musculaire), d'une insuffisance respiratoire aiguë, d'un trouble hépatique sévère, d'une pathologie psychiatrique chronique.

La prescription de ce médicament n'est pas recommandée en présence d'un glaucome aigu à angle fermé, des troubles rénaux, d'une apnée, de la porphyrie. Elle est, d'ailleurs, déconseillée chez les femmes enceintes et au cours de la période de l'allaitement.

L'association de l'étizolam avec d'autres médicaments dépresseurs du système nerveux central ou avec l'alcool, peut gravement nuire à la santé du patient. C'est un médicament qui interagit avec les antipsychotiques, les antiépileptiques, des sédatifs, les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).

Précautions d'emploi

La cessation brusque du traitement peut conduire à l'apparition du syndrome de sevrage marqué par des raideurs ou des douleurs musculaires, des maux de tête, des palpitations cardiaques, des troubles visuels, l'incontinence urinaire. Pour ce faire, le patient ne doit pas interrompre brusquement le traitement.

Aussi, le malade doit respecter les doses prescrites par le médecin afin d'éviter le surdosage qui peut gravement nuire à sa santé. Les signes d'un abus ou d'une dose élevée, sont, entre autres, l'arrêt de la respiration, des troubles de la vision, des nausées, des vomissements, le coma ou même la mort du patient. Il est, donc, important de suivre scrupuleusement le dosage conseillé par le médecin traitant afin d'éviter l'apparition de ces signes de surdosage.

Les effets indésirables

Les effets indésirables qui peuvent être fréquemment liés à l'absorption de l'étizolam sont, la somnolence, une faiblesse musculaire, des nausées, des éruptions cutanées. L'évanouissement, la confusion, la dépression, la rétention urinaire, des troubles intestinaux peuvent également apparaitre pendant le traitement.

Hypnotiques

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc