19 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesHypnotiquesAlprazolam

L’Alprazolam, pour vaincre l’anxiété

Hypnotique sédatif, l’alprazolam exerce des propriétés anxiolytiques, anti-convulsivantes, myorelaxantes et amnésiantes. Ces différentes actions pharmacologiques permettent de potentialiser l’action cérébrale du neurotransmetteur GABA (acide gamma amino-butyrique) qui inhibe l’activité du cerveau. Grâce à ses différents effets qui contribuent à la réduction de la tension nerveuse et à la stabilisation de l’état psychique, l’alprazolam permet de calmer l’anxiété. Contre-indiqué lorsque prévalent certaines allergies ou conditions cliniques, ce médicament requiert beaucoup de prudence chez certains patients qui peuvent ressentir des effets indésirables.

Ils permettent la prise en charge thérapeutique des symptômes d'anxiété sévère. Ce trouble peut être à l'origine d'une détresse qui perturbe le fonctionnement normal du patient. Pour ce faire, l'alprazolam est utilisé pour soulager les symptômes de l'anxiété, y compris l'anxiété déclenchée par la dépression. Il est indiqué pour le traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères.

Les patients qui éprouvent une anxiété excessive ou un trouble d'anxiété généralisée, peuvent avoir recours à ce médicament. Utilisé à des fins psychiatriques, il est prescrit en présence des crises d'angoisse, des troubles anxieux, des troubles de panique. Permettant, ainsi, de contrôler l'état d'anxiété, l'alprazolam rend les patients moins agités et moins tendus.

Précautions d'emploi

Ce médicament doit être utilisé pendant une courte période de temps afin de limiter les risques qui peuvent survenir lorsque la durée du traitement est longue.
L'arrêt brusque du traitement peut être à l'origine d'un phénomène de sevrage caractérisé par une série de symptômes désagréables (irritabilité, maux de tête). C'est pourquoi, les modalités de l'arrêt définitif de la prise du médicament, doivent être définies avec le médecin traitant. Une diminution graduelle de la dose et un espacement des prises, permettent de réduire les risques d'apparition des symptômes de sevrage.

Le patient doit scrupuleusement respecter les doses prescrites par le médecin. Un surdosage peut provoquer une somnolence excessive, une perte de l'équilibre ou de la coordination, un évanouissement ou des conséquences fatales.

Effets indésirables

Les effets indésirables à liés à l'alprazolam, ne surviennent pas chez tous les patients. Les signes qui se manifestent couramment sont, un manque d'entrain, une diminution de la vigilance, une réduction de la capacité de concentration, des sensations de vertige, des étourdissements, la fatigue. D'autres effets secondaires peuvent également apparaître, ce sont, notamment, des troubles visuels (vision floue), des éruptions cutanées avec ou sans démangeaisons, des sensations ébrieuses.

Contre-indications

Les patients qui présentent une allergie à l'alprazolam ou à l'un des composants ainsi qu'une allergie aux benzodiazépines, ne devraient pas utiliser ce médicament. Une insuffisance respiratoire grave, une fonction hépatique sévèrement réduite et des troubles respiratoires, constituent également des contre-indications.

L'alprazolam ne convient pas aux personnes qui présentent un trouble psychique sévère, une tendance à la fatigue musculaire (une myasthénie) ou qui ont des arrêts respiratoires durant le sommeil (un syndrome d'apnée du sommeil) ou des antécédents d'alcoolisme, de toxicomanie. La prise de ce médicament avec l'alcool ou la consommation des boissons alcoolisées au cours du traitement, est également déconseillée.

L'alprazolam peut être nuisible pour le fœtus. Il est, donc, contre-indiqué chez les femmes enceintes et au cours de la période de l'allaitement. Ce médicament n'est pas adapté aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Hypnotiques

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc