6 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesAnxiolytiquesOxazolam

Oxazolam, efficace contre l’anxiété

En plus des actions thérapeutiques qui le caractérisent, il exerce un effet au niveau des facultés mentales et physiques tout en stimulant ou facilitant les actions d’un neurotransmetteur, l’acide gamma aminobutyrique (GABA). Ces différentes actions confèrent à l’oxazolam des propriétés médicinales particulièrement efficaces face à certaines conditions cliniques telles que l’anxiété.

L'oxazolam est bénéfique pour plusieurs patients, mais peut présenter des risques qui constituent des contre-indications pour d'autres sujets. Ainsi, la prise de ce médicament exige le respect de certaines précautions en vue de limiter d'autres risques, notamment des effets indésirables.

Indications thérapeutiques

Le neurotransmetteur GABA (acide gamma aminobutyrique) est un messager chimique du système nerveux. Il a une influence apaisante sur le cerveau. Ce tranquillisant naturel du corps humain régule l'anxiété. L'effet du GABA est facilité par les anxiolytiques de la classe des benzodiazépines telles que l'oxazolam. En contribuant à l'amélioration du fonctionnement des neurotransmetteurs GABA, l'oxazolam déploie, de façon indirecte, une action tranquillisante.

Utilisé comme anxiolytique, l'oxazolam possède également des propriétés sédatives, anticonvulsives et myorelaxantes. Des propriétés qui permettent de soulager l'anxiété, de relaxer les muscles et d'arrêter les crises et les convulsions.

L'oxazolam est particulièrement utile pour le traitement des troubles anxieux et des patients affectés par des crises d'angoisses et par un trouble panique. Ce médicament est, ainsi, efficace contre les troubles affectifs tels que l'anxiété, la tension, l'agitation, la dépression et les symptômes liés à la névrose, notamment les troubles du sommeil ou les difficultés d'endormissement.

Contre-indications

Les contre-indications sont l'hypersensibilité ou les antécédents d'intolérance aux benzodiazépines, l'hypersensibilité à l'oxazolam ou à l'un des constituants de ce produit chimique. Les personnes qui souffrent d'insuffisance hépatique sévère, d'une myasthénie grave (diminution progressive de la force musculaire) ou du glaucome, ne doivent prendre ce médicament.

Dans le but d'éviter les complications néonatales ou les risques de malformations congénitales, la prise d'oxazolam est déconseillée en cas de grossesse. Au cours de la période de l'allaitement, les femmes doivent également éviter cet anxiolytique. Ce médicament ne doit pas être administré aux personnes affectées par un syndrome d'apnée du sommeil caractérisé par la survenue de pause respiratoire pendant le sommeil profond.

Précautions d'emploi

Ce médicament peut causer une altération, un déclin de l'attention, de la concentration ou une somnolence. Les conducteurs ou les utilisateurs de machines dangereuses doivent éviter de conduire ou de manipuler ces engins après avoir pris ce médicament.

Aussi, compte tenu des risques d'interactions, il convient d'éviter l'association d'oxazolam avec des psychotropes ou l'alcool.
Chez les personnes âgées, la prescription d'oxazolam peut aggraver les effets secondaires. C'est pourquoi, l'administration de ce médicament doit se faire avec beaucoup de précautions, chez les seniors.
.

Effets indésirables

Les éventuels effets indésirables comprennent la somnolence ou une diminution du niveau de conscience, une baisse de la tonicité musculaire, des troubles de la concentration, un déficit de l'attention.

Une incoordination motrice, des étourdissements, des éruptions cutanées, des démangeaisons et des urticaires peuvent également apparaître pendant le traitement.
L'apparition de ces effets secondaires, peut nécessiter l'arrêt du traitement et des soins médicaux appropriés.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anxiolytiques

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc