6 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesAnxiolytiquesDiphénhydramine

Diphénhydramine, anxiolytique non benzodiapine

Disponible sous plusieurs noms commerciaux et sous diverses présentations, ce médicament est utilisé comme un antihistaminique pour soulager des manifestations allergiques cutanées (urticaire) ou muqueuses (le rhume des foins). Ce produit chimique est également caractérisé par des effets sédatifs qui contribuent à la prise en charge de l’anxiété. Il induit un état de tranquillité ou de sommeil grandement bénéfique aux patients confrontés à un trouble anxieux.

La diphénhydramine peut être utilisée en présence des indications thérapeutiques bien spécifiques. Elle est caractérisée par des contre-indications qui requièrent des précautions d'emploi dans le but de ne pas amplifier d'éventuels effets indésirables.

Indications thérapeutiques

La diphénhydramine est un médicament antihistaminique qui a une activité anxiolytique. Ainsi, outre son effet antihistaminique, il est utilisé comme un anxiolytique caractérisé par des propriétés sédatives qui permettent de traiter l'insomnie (transitoire ou occasionnelle). Bénéfique aux patients qui éprouvent des troubles d'endormissement, il permet au patient de se détendre et de s'endormir. Il améliore l'induction, la durée et la qualité du sommeil.

En améliorant le sommeil, la diphénhydramine contribue au bon fonctionnement du système mental et émotionnel. Pour ce faire, les différentes utilisations de la diphénhydramine comprennent également l'anxiété et le mal de transports qui peuvent favoriser l'insomnie. Utilisé comme sédatif contre l'anxiété, il améliore l'état émotionnel du patient.

Aussi, ce médicament permet de traiter et de prévenir le mal de transports, les symptômes d'étourdissements. Il est, également, indiqué pour traiter d'autres conditions médicales, notamment, la rigidité musculaire ou les troubles du mouvement, consécutifs à l'absorption de certains médicaments.

Contre-indications

Lorsque certaines circonstances prévalent, l'administration de la diphénhydramine est fortement contre-indiquée. Il s'agit, notamment, d'une allergie à la diphénhydramine ou à l'un des constituants de ce médicament, d'une hypersensibilité aux antihistaminiques, d'une obstruction de la vessie, d'une pathologie cardiaque ou d'une hypertrophie bénigne de la prostate.

Prendre de la diphénhydramine est déconseillée durant la période de l'allaitement, chez les patients affectés par l'asthme, par une pathologie chronique des poumons ou par un glaucome. Aussi, la prise d'un antidépresseur de type IMAO (inhibiteur de la monoamine oxydase) ou la consommation des boissons alcoolisées pendant le traitement, peut avoir des effets néfastes pour la santé du patient ou provoquer des effets secondaires graves.

Ainsi, en plus des antidépresseurs, d'autres médicaments et substances sont à éviter, à savoir les neuroleptiques, les antitussifs narcotiques, la nicotine, la caféine.
La diphénhydramine doit être utilisée avec beaucoup de prudence chez les sujets qui souffrent d'une constipation chronique, en présence d'une insuffisance rénale ou d'une hépatique sévère.

Les effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents, lors de la prise de la diphénhydramine, sont les étourdissements, la somnolence, la constipation, une sécheresse de la bouche, du nez ou de la gorge.

Parfois, certains patients peuvent ressentir des maux de tête, des douleurs abdominales, une sudation, une oppression thoracique. D'autres, par contre, seront affectés par des nausées, des vomissements, des états d'agitation, des troubles du comportement, des bourdonnements d'oreilles, des mictions difficiles, un rythme cardiaque irrégulier et rapide.

Même si certains effets secondaires n'apparaissent pas très souvent, ils peuvent générer des problèmes de santé si le malade ne reçoit pas des soins appropriés.

Anxiolytiques

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc