6 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesAnxiolytiquesCaptodiame

De la Captodiame, contre des troubles d’anxiété

Avec des propriétés sédatives relativement faibles, ce composé anxiolytique présente un profil clinique différent des benzodiazépines. Préconisé lors de la prise en charge de l’anxiété, cette molécule possède des propriétés tranquillisantes. Il s’agit d’un produit chimique utilisé comme tranquillisant et particulièrement efficace en présence des troubles anxieux. Il est caractérisé par un effet thérapeutique qui permet de réguler le comportement et l’état émotionnel.

Prescrit au patient en fonction en présence de certaines indications, il est contre-indiqué lorsque certaines conditions médicales prévalent. Par ailleurs, l'administration de ce médicament requiert le respect de certaines précautions en vue de limiter la manifestation d'une série effets indésirables.

Indications thérapeutiques

L'anxiété est un état émotionnel marqué par la crainte, la peur associée à des symptômes tels que l'accélération du rythme cardiaque, l'augmentation de la respiration, la transpiration et les tremblements. Normale, cette émotion devient pathologique lorsqu'elle est grave et invalidante. Elle génère une anxiété qui se manifeste sous plusieurs formes avec notamment des états d'excitation, un trouble panique, une dépression anxieuse ainsi que des composantes psychiques et physiques.

Le captodiame est particulièrement indiqué dans le cadre du traitement des symptômes liés à l'anxiété, notamment en présence des manifestations somatiques et psychiques. Ce médicament permet de traiter les effets gênants de l'anxiété. Il est utilisé en présence des symptômes d'anxiété tels que les troubles de sommeil (l'insomnie), l'irritabilité et la nervosité, les troubles psychosomatiques.

Par ailleurs, l'activité anxiolytique de ce médicament est grandement bénéfique aux patients qui manifestent des symptômes de dépression ou d'anxiété, liés à un trouble affectif ou à une déficience cognitive.

Contre-indications

L'utilisation thérapeutique du captodiame est déconseillée durant la grossesse et au cours de la période de l'allaitement. Le saccharose et le lactose sont des constituants du captodiame. Pour ce faire, ce médicament est contre-indiqué aux sujets allergiques au lactose et au saccharose. Les personnes qui manifestent une hypersensibilité à tout composé contenu dans cette molécule, ne doivent jamais prendre ce médicament. Les patients qui souffrent d'une insuffisance hépatique ou rénale sévère doivent éviter l'absorption du captodiame.

Précautions d'emploi

Par mesure de prudence, il convient d'éviter la prise de l'alcool ou des médicaments contenant de l'alcool pendant le traitement. Les boissons alcoolisées sont, donc, déconseillées pendant la durée du traitement.

Compte tenu des risques de somnolence ou d'altération de la vigilance, les conducteurs ou les utilisateurs des machines dangereuses doivent être prudents, car ils peuvent, tous les conducteurs de véhicule, ressentir des troubles de la vigilance.
Avant l'administration du captodiame, lorsqu'un traitement est en cours et dans le but d'éviter les éventuelles interactions avec d'autres médicaments, les patients doivent informer le médecin traitant.

Les effets indésirables

En plus de son action tranquillisante, le captodiame exerce exceptionnellement une variété d'effets secondaires indésirables. Rares et bénins, ces effets secondaires peuvent provoquer une modification de la vigilance, avec notamment une somnolence matinale, des insomnies ou des difficultés d'endormissement. Des modifications gustatives peuvent également survenir chez certains patients.

Tous les patients ne sont pas sujets à ces effets indésirables. Cependant, il convient d'informer le médecin lorsque ces effets deviennent graves.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anxiolytiques

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc