6 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesAnxiolytiquesLexomil

Lexomil, un tranquilisant benzodiazépine

Vendu sur ordonnance médicale et disponible sous forme de comprimés sécables, ce médicament possède diverses propriétés pharmacologiques caractérisées par des effets tranquillisants, sédatifs et anticonvulsifs. Il favorise, par ailleurs, la relaxation musculaire et l’endormissement. Grâce à cette activité pharmacodynamique, Lexomil est un médicament prescrit en présence de diverses conditions cliniques, à savoir l’anxiété, l’insomnie et la tension musculaire.

Avant une chirurgie, Lexomil est utilisé pour réduire l'anxiété. Ce médicament est utilisé en présence des différentes formes d'anxiété, en l'occurrence, les formes réactionnelles.

Loin d'être une panacée, Lexomil est contre-indiqué et doit être administré avec précaution chez certains patients compte tenu de certains effets secondaires qui peuvent apparaitre au cours du traitement.

Indications

Lexomil est utilisé pour soulager, à court terme, les symptômes de l'anxiété excessive. Il permet, ainsi de traiter, de façon symptomatique, les manifestations anxieuses sévères et / ou invalidantes. Il atténue l'anxiété en agissant sur les neurotransmetteurs localisés au niveau du cerveau.

Lexomil est bien indiqué pour les patients qui souffrent des attaques de panique ou d'une anxiété associée à des troubles gênants ou handicapants (anxiété généralisée, crises d'angoisse).

Ce médicament peut être prescrit en vue de soulager l'insomnie temporaire ou les difficultés d'endormissement. Il est également administré à titre préventif ou curatif aux patients affectés par les symptômes liés au sevrage alcoolique.

Contre indications

Lexomil a pour principe actif le bromazépam. Une hypersensibilité à ce principe actif ou tout autre constituant qui entre dans la composition de ce médicament, constitue une contre-indication. Ce médicament est également contre-indiqué chez les sujets qui souffrent d'une insuffisance respiratoire, hépatique ou rénale.

Lexomil ne doit pas être administré aux patients allergiques aux benzodiazépines, atteints par une pathologie musculaire (myasthénie) ou par l'apnée du sommeil (interruption de la respiration pendant le sommeil). Lexomil est un médicament déconseillé aux femmes enceintes et au cours de la période de l'allaitement.

Précautions d'emploi

La durée du traitement avec Lexomil doit être courte ou tout au moins aussi brève que possible afin d'éviter l'accoutumance qui survient lorsque ce médicament est utilisé pendant une longue période. Aussi, après une longue période d'utilisation, excédant généralement un mois, l'arrêt ne doit pas être brusque ou sans l'avis du médecin, car il convient de réduire graduellement la dose et d'espacer les prises, pour éviter les effets du sevrage ou les risques de dépendance physique et psychique.

La prise de l'alcool peut accroitre la somnolence et les étourdissements provoqués par ce médicament, c'est pourquoi, la consommation de l'alcool, est déconseillée pendant la durée du traitement.

Lexomil doit être utilisé avec beaucoup de prudence chez les personnes âgées qui sont plus sensibles aux effets de ce médicament.

Effets indésirables

L'utilisation de Lexomil peut entraîner des modifications de la conscience, une baisse de la vigilance, des céphalées, des troubles du comportement, des troubles de l'humeur, une amnésie antérograde, des sensations d'ivresse. Au cours du traitement, des réactions allergiques, des éruptions cutanées, une baisse de la tonicité musculaire, la perte de la coordination et une diplopie, peuvent également apparaître.

Lors de l'arrêt du traitement ou après une utilisation prolongée de ce médicament, des effets indésirables consécutifs au sevrage, peuvent également apparaître avec notamment des crises d'anxiété, des hallucinations, une irritabilité, une insomnie.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anxiolytiques

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc