6 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesAnxiolytiquesHydroxyzine

De l’hydroxyzine, pour lutter contre l’anxiété

Outre ses propriétés antihistaminiques utiles pour lutter contre les manifestations allergiques, l’hydroxyzine est un anxiolytique qui possède un effet calmant en présence des troubles anxieux. Ainsi, les indications thérapeutiques de l’hydroxyzine sont diverses. Certaines contre-indications limitent l’administration de cet anxiolytique qui est, parfois, associé à des effets indésirables.

Sécrétée par certaines cellules du corps, l'histamine est une amine naturelle et un médiateur chimique. La libération de cette substance dans la couche superficielle du tissu cutané provoque les démangeaisons. L'action de l'histamine est inhibée par les antihistaminiques qui soulagent les démangeaisons, les éternuements et l'écoulement nasal.

Indications thérapeutiques liées à l'anxiété

Préconisée en présence des manifestations mineures des états anxieux, l'hydroxyzine présente une activité sur les symptômes de l'anxiété. Ce médicament est, pour ce faire, utilisé pour la prise en charge de l'anxiété, mais également, le traitement symptomatique des pathologies marquées par des signes d'anxiété comme symptômes.

Il permet de traiter les troubles nerveux et émotionnels en vue de contrôler l'anxiété. En plus des symptômes liés à l'anxiété, il permet de soulager la tension et l'agitation causées par le stress émotionnel ou des problèmes affectifs aigus.

Particulièrement efficace à court terme et caractérisée par une action rapide, l'hydroxyzine induit un effet calmant qui permet de soulager l'anxiété et la tension qui surviennent avant ou après une intervention chirurgicale.

Ce médicament permet de contrôler l'anxiété et d'induire le sommeil avant une chirurgie. Il déploie une action sédative sur la tension émotionnelle et l'anxiété tout en contribuant au contrôle de l'émotivité et des réactions neurovégétatives. C'est un tranquillisant qui permet de diminuer non seulement les symptômes anxieux et mais également l'émotivité.

Contre-indications

Ce médicament est fortement déconseillé aux patients allergiques à l'un des constituants de l'hydroxyzine. Par ailleurs, les femmes éviteront de prendre l'hydroxyzine au cours de la grossesse ou durant la période de l'allaitement. L'administration de ce médicament, est contre-indiquée chez les sujets affectés par des troubles cognitifs ou par un syndrome confusionnel, le glaucome ou une rétention urinaire.

Précautions d'emploi

La consommation de l'alcool peut aggraver les effets secondaires de l'hydroxyzine. C'est pourquoi, il importe d'éviter la consommation des boissons alcoolisées pendant le traitement.

Ce médicament peut provoquer une somnolence ou une altération de la vigilance chez certains patients. Pour ce faire, les conducteurs ou les utilisateurs des machines doivent être prudents ou cesser toute activité dangereuse jusqu'à ce qu'ils sachent comment ils réagissent au cours du traitement avec l'hydroxyzine.

Aussi, il convient d'utiliser ce médicament avec beaucoup de prudence chez les personnes âgées, en cas d'insuffisance hépatique ou rénale.

Effets indésirables

Les effets indésirables liés à l'absorption de l'hydroxyzine peuvent être des réactions allergiques avec notamment l'apparition des éruptions cutanées, de l'urticaire ou d'un œdème de Quincke. Ils peuvent être accompagnés par des troubles neurologiques marqués par des activités motrices involontaires, des convulsions, des tremblements, des dyskinésies ou des troubles psychiatriques (confusion, hallucination).

D'autres effets secondaires peuvent apparaitre au cours du traitement. Il s'agit des étourdissements, de la somnolence, de la vision floue, des maux de tête, de la sécheresse buccale.

Les doses thérapeutiques de l'hydroxyzine peuvent également produire une somnolence transitoire qui s'estompe avec le temps. Cette altération de la vigilance peut être associée à des vertiges, une tachycardie, une hypertension artérielle ou une hépatite.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anxiolytiques

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc