21 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de patchouli

L’huile essentielle de patchouli et ses vertus thérapeutiques

L’essence aromatique de patchouli est obtenue par distillation à la vapeur. Elle est un décongestionnant naturel, un diurétique et un bon déodorant. Elle possède également des propriétés thérapeutiques significatives. En plus de servir tantôt d’antidépresseur, d’anti-inflammatoire ou d’antiseptique, elle s’avère bon aphrodisiaque. Si ses vertus astringente et cicatrisante sont soulignées, on n’ignore guère ses propriétés sédative et tonique.

Le patchouli est une plante buissonnante vivace, qui peut atteindre un mètre de hauteur. Il a une tige velue et de grandes feuilles odorantes. Cette plante a des fleurs blanchâtres teintées de pourpre. Le patchouli est originaire de la Malaisie et de l'Inde et il donne une huile essentielle très utilisée en parfumerie et en cosmétologie.

Procédé de fabrication

L'huile de patchouli est extraite par distillation à la vapeur des feuilles de la plante. Les jeunes feuilles sont cueillies, séchées et fermentées avant d'être distillées à la vapeur d'eau. Le rendement de ce procédé est de l'ordre de 2 à 3%. L'huile essentiel, qui en est issu, a un arôme riche, sucré, épicé et musqué. Les composants chimiques de l'huile de patchouli sont : patchoulol (30 à 39%), alpha bulnesène (14 à 21%), alpha guaiene (12 à 22%), Seychellene (16%), alpha patchoulene (16%). Elle est de couleur jaune à brun foncé et très épaisse.

Mode d'emploi

L'huile essentielle de patchouli aide à soigner de nombreuses affections cutanées, telles que l'acné, la peau grasse, la peau sèche, la dermatite, les brûlures, les coupures, les rides, l'eczéma, les ulcères et les pieds d'athlète. Utilisée comme huile de massage ou diluée dans le bain, l'huile essentielle de patchouli peut aider à lutter contre la dépression, les problèmes du cuir chevelu, les infections fongiques et la rétention d'eau. Elle peut aider à traiter la cellulite, la constipation, le surpoids et la dermatite.

L'huile essentielle de patchouli peut être appliquée pure avec un coton-tige afin de traiter les piqûres d'insectes. Diluée dans une lotion ou une crème, l'huile essentielle de patchouli rajeunit la peau et stimule la formation de nouvelles cellules au niveau de la peau. Elle peut être utilisée en vaporisation pour lutter contre l'anxiété et le stress. Elle peut être également servir d'insectifuge.

Précautions et contre-indications

L'arôme persistant de l'huile essentielle de patchouli, peut finir par devenir désagréable pour certaines personnes. Son utilisation, à forte dose peut entraîner une perte d'appétit chez d'autres. Il faut la tenir hors de portée des jeunes enfants et ne pas l'utiliser pendant la grossesse, l'allaitement et chez l'enfant de moins de 3 ans, sauf avis du médecin ou du pharmacien.

En raison de son caractère photolabile, il faut conserver l'huile essentielle de patchouli à l'abri de toute source de chaleur et de la lumière. Il ne pas utiliser l'huile de patchouli pure sur la peau. Il faut toujours la diluer dans une huile végétale. Il est déconseillé de s'exposer au soleil après une application d'huile de patchouli. Et il ne faut pas non plus l'appliquer sur une plaie, sur les muqueuses ou sur les yeux.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc