22 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de sauge

L’huile essentielle de sauge

L’huile essentielle de sauge est produite à partir des fleurs des feuilles persistantes de la sauge, une plante herbacée qui se cultive aisément dans des jardins potagers, même sur des sols caillouteux et secs. L’huile essentielle de cette plante peu exigeante possède des vertus thérapeutiques adroitement mises en évidence par les spécialistes de l’aromathérapie entre autres praticiens. .

La sauge est une herbe potagère connue depuis l'antiquité romaine. Elle appartient à la famille des Lamiacées. Originaire de la région méditerranéenne, elle est maintenant cultivée avec succès dans les jardins du monde entier. Cet arbuste vivace à feuillage persistant fleurit dans des conditions ensoleillées sur les sols secs et caillouteux. Il peut atteindre un mètre de hauteur avec des tiges ramifiées et dressées.

Ses grandes feuilles aromatiques gris-vert, poussent hors d'une tige centrale qui se plie en été sous le poids des fleurs bleu-violettes. Cette herbe légendaire aux diverses vertus a été utilisée dans diverses préparations médicales européennes et chinoises. Ce sont ses sommités fleuries qui permettent de fabriquer l'huile essentielle de sauge.

Fabrication

Pour la fabrication de l'huile essentielle de sauge, ce sont les sommités fleuries de la sauge qui sont prélevées pour être distillées. Il existe trois types d'huile essentielle de sauge légèrement différentes. Elles proviennent des sauges officinale, sclarée, et espagnole. Toutes ces huiles essentielles sont d'un jaune-vert pâle, avec une odeur très caractéristique pour la sauge officinale.

L'huile essentielle de la sauge officinale peut être dangereuse en cas de mauvaise utilisation, parce qu'elle contient une forte concentration d'une substance toxique appelée thuyone.

En plus du thuyones, les principaux constituants de l'huile essentielle de sauge sont : le Bornéol, le camphre, le ciné olé, l'alpha-pinène et le salvène.

Propriétés thérapeutiques et utilisation

L'huile essentielle de sauge possède de nombreuses qualités thérapeutiques. Considérée comme antiseptique, elle peut être utilisée pour désinfecter une zone malade. Elle peut aussi contenir les infections respiratoires en tuant les germes qui flottent dans l'air. Elle semble être bénéfique pour les personnes souffrant d'asthme, car elle dilate les voies respiratoires et permet une plus grande expansion des poumons.

Cette huile est aussi un bactéricide, qui, lorsqu'elle est ajoutée à des bains de bouche peut aider à soigner plaies bucco-dentaire, l'inflammation des gencives et les ulcères. Pour équilibrer les hormones femelles, pour le traitement de la stérilité féminine et les problèmes de la ménopause, l'huile essentielle de sauge est également utilisée. En plus, elle aide à stimuler le système digestif, les voies urinaires, le foie, les reins et le système lymphatique.

Cette huile est très prisée dans l'industrie de la parfumerie comme fixateur. Elle est généralement ajoutée à des compositions florales. L'huile essentielle de sauge est également réputée pour ses propriétés revitalisantes sur les cheveux.

Un pré-shampooing à base d'huile essentielle de sauge, peut être fait en mélangeant 30 ml d'huile de pépins de raisin, 3 gouttes d'huile de germe de blé et 8 gouttes huile essentielle de sauge. On frotte ensuite le mélange sur le cuir chevelu et les racines des cheveux très rapidement pendant quelques minutes pour redonner du tonus aux cheveux.

Précaution d'emploi

L'huile essentielle de sauge, lorsqu'elle est utilisée en grandes quantité, provoque une irritation nerveuse, des convulsions et peut entrainer la mort. Elle est interdite aux personnes qui souffrent d'épilepsie. Elle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse car un composé chimique tel que la thuyone peut provoquer des fausses couches. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser l'huile essentielle de sauge sclarée qui en plus d'avoir les même propriétés que la sauge officinale ne contient pas de thuyone.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc