21 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle d’aneth

L’huile essentielle d’aneth

L’huile essentielle d’aneth est obtenue principalement à partir des graines d’aneth. L’aneth est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées (ex-Ombellifères), originaire des régions méditerranéennes. Son nom scientifiquement est Anethum graveolens. Elle s’utilise dans le monde entier comme une épice aromatique et une herbe médicinale.

De façon particulière, l'aneth pousse sur les sols humides, bien drainés et soleillé. Mais elle se développe aussi sur les sols secs et pierreux. Avec ses tiges minces et alternées, finement divisées, elle peut atteindre 1m de hauteur. Ses feuilles délicates et allongées en forme de rameaux ont une couleur vert bleuté. Quant aux graines qui constituent les fruits de la plante, elles sont contenues dans des fleurs de couleur jaune pâle.

Fabrication

L'huile essentielle d'aneth est extraite par distillation à la vapeur d'eau. Les principales parties utilisées de l'aneth sont les graines. Cependant d'autres parties de la plante, telles que les feuilles peuvent intervenir dans le processus de fabrication. Les graines ou les feuilles d'aneth, sont d'abords fraîchement récoltées sur le terrain. Ensuite, elles sont séchées et réduites en poudre avant de démarrer le processus de distillation. Pour ce faire, Il faut environ une quantité de 350 kg de feuilles ou 70 kg de graine pour produire 1 litre d'huile essentielle d'aneth. D'un aspect incolore, l'huile essentielle d'aneth a une odeur anisée, herbacée et zestée. Elle est principalement composée de carvone et de monoterpènes comme le Limonène et l'α-phellandrène.

Propriétés thérapeutiques et utilisation

L'huile essentielle d'aneth est utilisée en aromathérapie, en raison de ses propriétés stimulantes, revitalisantes et purifiantes. Son arôme stimule les glandes salivaires, ce qui favorise l'appétit. En plus de son agréable parfum, l'huile essentielle d'aneth agit aussi comme un remède, qui facilite la digestion. A cet effet, elle régule la sécrétion des sucs gastriques dans l'estomac, ce qui permet d'éviter les ulcères au niveau de cet organe. Cette huile a également la capacité de facilité le travail du foie, de combattre les infections virales du foie et de calmer les coliques et les douleurs menstruelles.

Pour les problèmes d'indigestion, de colique ou de flatulences, l'huile essentielle d'aneth peut être inhalée avec du miel ou servir huile de massage. Lorsqu' elle est mélangée à une crème ou une lotion, elle peut avoir un effet très puissant sur la cicatrisation des plaies. L'huile essentielle d'aneth est une huile galactogène bien connue. Elle augmente la sécrétion du lait maternel et améliore sa qualité. Cette propriété est très utile pour les mères qui allaitent, mais aussi pour la santé globale de l'enfant. Les bébés qui sont nourris au lait de leur mère souffrant souvent de flatulences, les propriétés carminatives et digestives de l'huile de l'aneth peuvent indirectement aider le bébé à se débarrasser de ces problèmes.

Précaution d'emploi

Tout comme la majorité des huiles essentielles, l'huile essentielle d'aneth doit être évitée pendant la grossesse. Mais contrairement aux autres, elle est appropriée pour les femmes qui allaitent. En raison de sa forte concentration en carvone, l'huile essentielle d'aneth, utilisée à forte dose peut être neurotoxique. Il est donc conseillé de diluer cette huile dans de huile végétale en cas d'utilisation externe ou dans du miel pour une utilisation interne. Si elle peut être utilisée chez les bébés pour calmer les coliques et les douleurs dentaires, elle reste déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc