20 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de marjolaine

Les vertus de l’huile essentielle de marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine est extraite par distillation à la vapeur des feuilles fraîches séchées et des sommités fleuries de la marjolaine Origanum marjorana, une plante herbacée touffue vivace, mesurant environ 60 cm de hauteur. La marjolaine a une tige duveteuse, des feuilles ovales vert-foncées et de petites fleurs blanches ou roses.

Originaire de la région méditerranéenne, la marjolaine était une herbe très populaire chez les Grecs et largement utilisée en médecine et en parfumerie. Très utile dans le traitement de l'asthme et des affections respiratoires, l'huile essentielle de marjolaine est riche en gamma-terpinène (12.46%), sabinène (7.99%), alpha-terpinène (7.85%), Cis-hydrate de sabinène (21.41%), Trans-hydrate de sabinène (3.89%) et terpinèn-4-ol (19.67%).

Utilisations de l'huile essentielle de marjolaine

L'essence de marjolaine a des propriétés analgésique, antispasmodique et anaphrodisiaque. Les praticiens la savent antiseptique, antivirale et bactéricide. Toutefois, on ne peut occulter ses vertus carminative, digestive et diurétique. En plus d'être emménagogue, expectorante et vasodilatatrice, l'huile essentielle de majolaine s'avère aussi hypotenseur, laxative, sédative et fongicide.

Propriété antispasmodique

L'huile essentielle de marjolaine permet de guérir presque tous les types de spasmes et les contractions musculaires involontaires. Elle soulage efficacement les spasmes des intestions et du système respiratoire, de même que les spasmes musculaires des membres. Elle aide aussi à guérir les convulsions et les crampes. Cette propriété en fait un excellent anaphrodisiaque.

L'huile essentielle de marjolaine aide à supprimer ou contrôler les désirs sexuels. Cette propriété est extrêmement utile pour les personnes qui souffrent de pulsions sexuelles anormales et extrêmes.

Propriétés antiseptiques

Les propriétés antiseptiques de l'huile de marjolaine en font un bon remède contre les blessures externes et internes. Elle sert notamment à la confection de crème et de lotion protectrices, capables d'arrêter le développement de pathogènes, comme celui du tétanos.

En outre, l'huile essentielle de marjolaine peut être efficace pour guérir les infections virales comme le rhume, la grippe, les oreillons et la rougeole. Elle tue les bactéries et peut assurer une protection contre les intoxications alimentaires, la typhoïde, le paludisme, la colique, et les infections bactériennes du côlon, de la peau, du système digestif, des voies urinaires et d'autres parties du système excréteur.

Propriétés digestive et carminative

Les graines de marjolaine sont utilisées depuis des temps immémoriaux pour faciliter la digestion. Cette propriété digestive des graines de marjolaine lui vient de son huile essentielle. Cette essence favorise la digestion en stimulant la sécrétion des sucs digestifs comme les sucs gastriques, la bile et les sécrétions acides de l'estomac.

Enfin, cette huile stimule le mouvement péristaltique de l'intestin et aide les aliments ingérés à avancer dans le tube digestif ; ce qui facilite la digestion et la régularité des selles.

L'huile essentielle de marjolaine peut aider à gérer la flatulence en relaxant les muscles situés dans la région abdominale. Cette action permet de se débarrasser d'un certain nombre de problèmes connexes tels que l'indigestion, les nausées, les vomissements, les maux d'estomac, les douleurs thoraciques et l'hypertension.

Propriétés diurétiques

L'huile essentielle de marjolaine augmente la fréquence de la miction et de la quantité d'urine, permettant ainsi de supprimer l'excès d'eau, de sodium, de l'acide urique, des sels biliaires et d'autres éléments toxiques de l'organisme. Augmentation de la miction abaisse également la tension artérielle, nettoie les reins et réduit la graisse.

Cette huile essentielle favorise la transpiration et maintient le corps en bonne santé, en aidant à l'élimination des toxines, des sels de sodium et de l'eau en excès du corps. Cela permet aussi de faire baisser la fièvre et aide même à perdre du poids, car l'urine est composée d'environ 4% de matières grasses.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc