23 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de romarin de Provence

L’huile essentielle de romarin de Provence

Les feuilles et de petites branches du romarin de Provence, Romarinus Officinalis, servent entre autres à la production d’une huile essentielle aux vertus thérapeutiques étendues. En plus d’être un bon massage et efficace contre divers problèmes respiratoires, cette essence s’avère utile pour les cheveux, le cuir chevelu et la peau.

L'huile essentielle de romarin de Provence 100% naturelle est obtenue par la distillation à la vapeur des feuilles et des branches du romarin. Cette technique consiste à remplir un récipient de plante que l'on soumet à la vapeur d'eau. La vapeur permettra d'extraire l'essence de la plante.

Après avoir été recueillie dans l'essencier, l'huile essentielle de densité inférieure à celle de l'eau sera filtrée, puis stockée dans des cuves. Cette huile incolore ou jaune pâle est mise dans une bouteille opaque brun ou bleu. De cette huile, constituée principalement de Béta pinène, d'Alpha pinène, de Camphre, de Cinéol 1,8, Limonène et de Linalol, il émane un parfum agréable et rafraîchissant.

Propriétés thérapeutiques et utilisation

Les propriétés analgésiques de l'huile essentielle de romarin de Provence justifient son emploi dans gels de bains et des massages. Ainsi utilisée, l'huile essentielle de romarin de Provence soulage les douleurs rhumatismales et arthritiques. De même, elle stimule le système lymphatique, ce qui peut aider à la perte de poids.

Lorsqu'elle est combinée avec de l'huile essentielle de lavande, cette huile constitue un excellent massage pour les athlètes et les personnes, qui ont une activité physique intense. Elle réchauffe, détend les muscles, fortifie les articulations, et contribue à prévenir les crampes. Appliquée en compresse, elle guérit aussi les blessures.

L'utilisation de l'huile essentielle de romarin de Provence pour le traitement des problèmes respiratoires à un double avantage, car elle est à la fois un puissant antispasmodique et un antiseptique. Utilisée dans un diffuseur ou un vaporisateur, elle peut aider à soulager la congestion, la toux, le rhume et la grippe. Ses vertus apaisantes en font un remède de choix contre la dépression.

L'effet stimulant et apaisant que produit l'huile essentielle de romarin de Provence peut profiter à la peau et aux cheveux de diverses façons. L'application régulière de cette huile sur les cheveux permet de les rendre lisses et soyeux. L'huile essentielle de romarin de Provence aide à lutter contre l'acné, l'eczéma et la peau grasse. Elle peut être imprégnée dans un savon naturel pour l'entretien de la peau.

Quelques précautions nécessaires

L'huile essentielle de romarin de Provence ne doit pas être utilisée pendant la grossesse. Elle ne convient pas non plus aux personnes souffrant d'épilepsie ou d'hypertension artérielle. Pendant l'utilisation, Il faut veiller au strict respect des doses et du mode d'emploi prescrits. Il faut noter également que l'utilisation pendant une longue durée de l'huile essentielle de romarin de Provence n'est pas conseillée. En cas de contact avec les muqueuses et les yeux, elle peut causer des rougeurs.

A noter que le romarin de Provence duquel est tirée l'essence du même nom, est un arbuste de la famille des Lamiacées, originaire de la côte méditerranéenne. Il pousse à l'état sauvage sur les vastes terres arides, rocailleuses et calcaires. Pouvant atteindre 1,50 m de hauteur, on le reconnait par ses feuilles vertes persistantes recouvertes d'un duvet blanchâtre sur leur partie inférieure. Il donne également de petites fleurs, semblables à des épis, délicatement bleutés sur la pointe des branches. Les feuilles de romarin sont utilisées à des fins culinaires, médicinales et cosmétiques.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc