Le thuya, très connu sous le nom de « cèdre blanc » ou « arbre de vie » est originaire d'Amérique du Nord. Cet arbre, qui pousse jusqu'à 30 mètres de hauteur, est celui que le roi Salomon a utilisé pour construire le Temple de Jérusalem en Israël. Le thuya est donc considéré comme un symbole de puissance, de grandeur, d'immortalité, de stabilité, de force, de santé, de prospérité et de fierté divine. Grâce à son parfum aromatique, fort et camphré, le thuya entre dans la composition de parfums et de certains produits cosmétiques.
L'essence ou l'huile essentielle obtenue du thuya comporte des vertus thérapeutiques indéniables. Toutefois, il s'utilise en observant quelques précautions.
La fabrication
L'huile essentielle de thuya est extraite par distillation à la vapeur des rameaux du thuya. L'huile obtenue est de couleur orange clair pâle et visqueuse. Son rendement est d'environ 35 %. Avec son arôme riche et boisé, huile essentielle de thuya offre une variété de bienfaisances pour la santé mentale et physique.
Elle permet également de lutter contre les insectes. L'huile de thuya est composée d'alpha cédrène, de beta cédrène, de cédrol, de widdrol, de thujopsène et d'un groupe de sesquiterpènes, qui contribuent beaucoup à sa valeur médicinale.
L'utilisation
L'huile essentielle de thuya ne s'utilise que par voie externe. Après dilution dans une crème, l'huile de thuya peut être utilisée pour lutter contre la peau grasse, les problèmes connexes, ainsi que la dermatite et le psoriasis. Appliquée sur le cuir chevelu, elle permet de se débarrasser des pellicules. Utilisée en vaporisation, l'huile essentielle de thuya peut aider à soigner l'arthrite, la bronchite, les rhumatismes et les problèmes respiratoires. Elle peut être utilisée comme un tonique général et un répulsif contre les insectes.
Diluée dans une huile végétale, l'huile essentielle de thuya peut être utilisée comme huile de massage. Mélangée dans l'eau du bain, l'huile essentielle de thuya peut aider à traiter l'asthme, la cystite, et les douleurs dans les articulations. Il faut veiller à ce qu'elle ne provoque pas d'irritation pour les muqueuses. L'huile essentielle de thuya appliquée sur une plaie externe va permettre d'accélérer sa cicatrisation.
Les précautions
L'huile essentielle de thuya ne doit pas être administrée à la femme enceinte, à la femme allaitante, aux bébés et aux enfants de moins de 10 ans. Il importe d'utiliser l'huile de thuya avec de grandes précautions, car elle peut s'avérer dangereuse dans certains cas.
Il est recommandée de diluer l'huile de thuya dans une huile végétale ou dans de l'eau avant son usage. Le strict respect de la posologie indiquée sur le flacon ou par le médecin est nécessaire pour obtenir les bienfaits escomptés.
Enfin, il est vivement conseillé de ne pas utiliser l'huile essentielle de thuya par voie orale en raison de son taux élevé de thuyone, qui la rend très toxique pour le système nerveux. Comme tout remède, l'huile essentielle de Thuya ne doit pas être laissée à la portée des enfants. Il importe de demander toujours l'avis d'un médecin avant de l'utiliser.