23 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de santal blanc

L’huile essentielle de santal blanc

Les racines du santal (Santalum album) blanc servent à la fabrication d’une essence aux vertus thérapeutiques reconnus. Le santal est un petit arbre de la famille Santalaceae. Il est communément appelé bois de santal blanc, santal de Mysore ou bois de santal des Indes orientales. Le santal blanc pousse dans les forêts tropicales Indiennes ou Indonésiennes.

Espèce rare en voie de disparition, le santal est commercialisé depuis longtemps pour ses qualités odorantes et médicinales. Mesurant 4 à 9 mètres de hauteur, il peut vivre pendant un siècle. Ses feuilles persistantes et pétiolées, qui portent à l'aisselle des fleurs blanc jaunâtre sont rattachées à de fines branches tombantes. Le nom de cet arbre d'écorce brun ou rougeâtre, lui vient de son cœur de couleur vert pâle ou blanc. .

Fabrication

L'huile essentielle de bois de santal est extraite principalement par distillation à la vapeur des racines du santal. La distillation à la vapeur aide à libérer l'huile essentielle des structures cellulaires du bois.

Le cœur qui vient des racines du santal blanc est la partie la plus précieuse de l'arbre car il donne une huile de qualité supérieure. C'est pour cette raison que l'arbre de santal blanc n'est pas abattu. Il est déraciné pendant la saison des pluies quand les racines sont plus riches en huile essentielle précieuse.

L'hydro-distillation une autre méthode traditionnelle d'extraction, est rarement utilisée mais produit une huile avec un arôme supérieur. D'un aspect liquide, limpide et épais avec une couleur jaune clair à jaune foncé, l'huile essentielle de santal blanc est constituée principalement de santalol.

Propriétés thérapeutiques et utilisation

L'huile essentielle de bois de santal est très appréciée comme agent antiseptique. Elle est sans danger pour les applications internes et externes. Cette huile peut être prise en toute sécurité avec du lait pour guérir les infections internes, tels que ceux de la gorge, l'œsophage, les ulcères d'estomac, et les voies d'excrétion. De plus, cette huile peut être mélangée avec de l'eau de baignade ou appliquée sur des plaies afin d'assurer leur protection contre les infections.

Les propriétés anti-inflammatoires de cette huile font qu'elle apporte un soulagement à tous types d'inflammations. L'huile essentielle de bois de santal est largement utilisée dans l'industrie cosmétique. Elle offre un parfum avec une note de fond boisée. Cette odeur relaxante, réduit le stress et favorise un sommeil réparateur.

Ce parfum contribue également à préparer l'esprit en stimulant les capacités de concentration pour une bonne méditation. C'est pour cette raison que, l'huile essentielle de bois de santal est utilisée pour oindre les divinités.

Précaution d'emploi

En raison de sa rareté et de sa cherté, l'huile essentielle de bois de santal blanc est l'une des huiles essentielles les plus souvent falsifiées. Il faut donc vérifier son authenticité avant de l'acheter. La meilleure façon de la conserver est de la mettre dans une bouteille hermétiquement fermée pour la protéger de la lumière et de l'air.

Il n'est pas conseillé d'appliquer l'huile essentielle de santal blanc à l'état pur sur la peau de peur de provoquer des réactions cutanées. Pour cette raison, les enfants de moins de 5 ans ainsi que les femmes enceintes qui ont encore une peau fragile ne devraient pas l'utiliser.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc