23 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de céleri

Les indications thérapeutiques de l’huile essentielle de céleri

L’huile essentielle de céleri est une essence aromatique renommée pour ses propriétés digestives. Elle s’obtient à partir des graines du céleri, encore appelé ache des marais ou persil des marais. De son nom scientifique apium graveolens, le céleri appartient à la grande famille des apiacées. Les principes actifs céleri sont le limonène et le béta-sélinène, qui confèrent à cette essence diverses vertus. Cette huile essentielle se singularise par un intense parfum épicé et une coloration jaune claire.

En usage interne, l'huile essentielle de céleri apporte du tonus au foie et stimule la production de la bile, indispensable dans la digestion des aliments. De même, elle peut servir à soigner les ulcères de la bouche ou du larynx, les insuffisances hépatiques, la perte de la voix et les hémorroïdes. L'administration de l'huile essentielle de céleri se fait par voie orale sous forme de tisane ou en la diluant dans de l'huile d'olive. Elle peut également être employée pour un massage de la zone concernée, la nuque, le ventre…

Traitement des troubles psychiques

Cette huile précieuse est apaisante et tonifiante. C'est pourquoi, elle est indiquée dans le traitement des états dépressifs, de l'angoisse, du stress, de l'insomnie ou de la fatigue. Etant donné que cette huile essentielle ne produit pas d'effet notable en diffusion atmosphérique, il est préférable d'en déposer quelques gouttes sur un mouchoir afin de l'inhaler durant quelques minutes. On pourra également l'utiliser en massage.

Traitement des affections cutanées

L'huile de céleri a un effet anti-pigmentaire. En effet, elle permet de faire disparaitre en un temps record les tâches cutanées (dues à l'âge ou au soleil) et les angiomes. Il suffit simplement de la diluer dans une crème pour une application cutanée en friction.

Traitement des intoxications alimentaires et médicamenteuses

Depuis l'époque de la Rome antique, le céleri est utilisé pour sa propriété diurétique. D'une part, l'huile essentielle de céleri aide à éliminer les toxines de l'organisme humain par la stimulation de l'activité du foie et des reins. D'autre part, elle participe à la purification du sang en favorisant la production de l'acide urique.

Traitement des douleurs musculaires et articulaires

L'huile de céleri est un sédatif et un anti-inflammatoire puissant. Utilisée en massage ou en application cutanée à l'aide de compresses, cette huile permet de soulager le rhumatisme, l'arthrite, la goutte et les problèmes de nerf sciatique.

Traitement des troubles de l'appareil génital

Utiliser en massage aphrodisiaque ou en tisane, l'huile essentielle de céleri se révèle être un aphrodisiaque excellent, qui procure le bonheur aux personnes souffrant d'impuissance sexuelle. Elle sert également à traiter les troubles urinaires.

Précaution d'emploi

Cette huile essentielle doit être utilisée avec précaution. Tout d'abord, l'emploi de cette huile à l'état pur n'est pas recommandé, en raison de ses principes actifs très concentrés. Il faudra la diluer avec d'autres huiles végétales, telles que l'huile d'amande douce ou l'huile d'argan. Surtout, il faudra éviter toute exposition au soleil après une application cutanée à cause du risque de photosensibilisation. Il est également déconseillé d'employer cette huile lors de la grossesse (surtout durant les 3 premiers mois) et chez les enfants dont l'âge est inférieur à 6 ans.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc