28 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de mandarine rouge

Les bienfaits de l’huile essentielle de mandarine rouge

Obtenue par compression à froid de zestes des fruits du mandarinier rouge Citrus reticulata, l’essence du même nom possède d’indéniables vertus thérapeutiques qu’elle doit à ses composants parmi lesquels des terpènes.

Les vertus thérapeutiques de l'huile essentielle de mandarine rouge sont attribuables à ses constituants chimiques que sont : l'alpha thuyone, l'alpha pinène, le bêta pinène, le camphène, le citral, le citronellal, le gamma terpinolène, le géranial, le géraniol, le limonène, le linalol, le méthylanthranilate de méthyle, le myrcène, le nérol, le sabinène et le terpinéol.

L'essence de mandarine rouge est doté de propriétés antiseptique, antispasmodique, circulatoire, cytophylactique, dépurative, digestive, hépatique, relaxante, sédative, stomachique et tonique. Les mandarines rouges ou tangerines sont de couleur orange et sans pépins. L'huile essentielle de mandarine rouge est extraite par compression à froid des écorces fraîches des fruits du mandarinier rouge ().

Pouvoir antiseptique

L'huile essentielle de mandarine rouge protège les plaies des infections bactériennes, fongiques et virales. Elle forme un revêtement protecteur sur la plaie et favorise l'acheminement des plaquettes sanguines et des leucocytes vers la zone touchée, en bloquant l'intrusion de micro-organismes. En outre, l'huile elle-même possède des propriétés bactéricides et fongicides.

Vertus antispasmodique

L'huile essentielle de mandarine rouge permet traiter les spasmes du système respiratoires, qui sont à l'origine de troubles respiratoires tels que la congestion et la toux. Elle traite également les spasmes musculaires, qui occasionnent des crampes.

De même, l'huile essentielle de mandarine rouge permet de soulager les spasmes du système digestif à l'origine de divers maux comme les vomissements et les douleurs gastro-intestinales. Les personnes souffrant de convulsions nerveuses peuvent être traitées à l'aide de massages à base d'huile essentielle de mandarine rouge

Propriétés circulatoire et dépurative

L'huile essentielle de mandarine rouge améliore la circulation sanguine et lymphatique, en particulier sous la peau. Son utilisation a pour effet de conserver le tonus et la jeunesse de la peau Cette amélioration de la circulation sanguine réchauffe l'organisme et procure un soulagement aux rhumatismes et à l'arthrite.

L'essence de mandarine rouge purifie également le sang, en aidant à l'élimination des substances toxiques et indésirables au moyen d'excrétions, y compris l'urine, la sueur et les matières fécales. Elle permet ainsi de prévenir les maladies résultant du dépôt de toxines, telles que les abcès, les furoncles, l'acné, la goutte et l'arthrite.

Qualités digestives

Quelques gouttes de cette huile après le déjeuner ou au dîner facilite la digestion en stimulant la sécrétion de la bile et des sucs digestifs de l'estomac. Elle accroit aussi l'appétit. Cette huile est bonne pour le foie, car elle contribue à maintenir son bon fonctionnement et le protège contre les infections.

Cette essence contribue aussi à maintenir l'équilibre acido-basique de l'estomac et le protège contre les ulcères et d'autres troubles. L'huile essentielle de mandarine rouge combat également les infections de l'estomac. De même elle traite la diarrhée, la constipation, la flatulence et d'autres troubles des systèmes digestif et excréteur.

Propriété tonique

L'huile essentielle de mandarine rouge améliore la santé globale en stimulant le système immunitaire. Tonique, elle contribue à la croissance et au bon fonctionnement du corps en dynamisant tous les systèmes organiques, y compris les voies respiratoires, digestives et cardiovasculaires.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc