21 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de grains de carvi

L’huile essentielle de grains de carvi

L’huile essentielle, qui en est extraite, aide à soulager la tension mentale et la fatigue émotionnelle, tout en étant bénéfique pour les systèmes digestif et urinaire. Elle libère également les voies respiratoires. En raison de son arôme attrayant, l’huile essentielle de grains de carvi est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques désodorisants et ménagers tels que les produits de lessive, les lotions, les huiles de massage, les savons et les produits capillaires.

Le carvi est une plante bisannuelle originaire d'Asie Mineure, qui est maintenant cultivée en Europe, en Afrique Nord et en Russie. Elle pousse jusqu'à 60 cm de hauteur et est pourvue de feuilles souples, de fleurs blanches ou roses et de fruits bruns. Ses graines jaunes et légèrement courbées sont en forme de croissant de lune.

Procédé d'élaboration

L'huile essentielle de grains de carvi est extraite par distillation à la vapeur des grains du carvi. A cet effet, les grains mûrs sont cueillis puis séchés. Par la suite les grains séchés sont distillés à la vapeur. C'est à la suite de ce traitement que l'huile de carvi est obtenue. Les rendements sont de l'ordre de 2 à 8%.

L'huile essentielle obtenue est de couleur jaune pâle et a un arôme fort, sucré et légèrement épicé. Le carvi est l'une des épices les plus anciennes. Il est connu non seulement pour ses usages culinaires, mais aussi pour son importance en médecine, en cosmétique et en parfumerie. Les composants chimiques de l'huile de carvi sont : acétaldéhyde, aldéhyde Cumuninic, furfurol, Carvone et limonène.

L'utilisation

L'huile essentielle de carvi calme les nerfs et apaise la fatigue mentale, tout en réglant les troubles digestifs, tels que les coliques, les flatulences et les crampes d'estomac. En tant qu'expectorant elle aide à dégager les bronches, elle combat l'asthme et la toux. Elle est également utile en cas de maux de gorge et de laryngite. Elle est bénéfique pour le système urinaire, car elle aide à éliminer les toxines.

Les mères allaitantes peuvent l'utiliser pour stimuler la production de lait. Elle aide aussi à soulager les douleurs menstruelles. L'huile essentielle de carvi est un régénérateur tissulaire très efficace et utile pour la lutte contre la peau grasse. Elle permet ainsi de se débarrasser des ecchymoses, réduit les furoncles et sert au nettoyage des plaies infectées. En outre, elle soulage les démangeaisons de la peau et aide à éliminer l'acné, ainsi que les problèmes du cuir chevelu.

Les précautions nécessaires

Il n'y a pas de dangers inhérents à l'huile essentielle de carvi, sauf dans quelques rares cas d'irritation, quand elle est utilisée à forte dose. L'huile de grains de carvi est considérée comme non toxique et non sensibilisante, mais elle ne doit pas être utilisée à l'état pur sur la peau. Elle n'est pas non plus recommandée pour les patients diabétiques, car elle peut abaisser la glycémie. Elle est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants. Il ne faut pas laisser l'huile de carvi à la portée des enfants. Il faut également demander l'avis d'un spécialiste avant de l'utiliser

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc