22 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de Cardamome

Essence ou huile essentielle de cardamome

L’huile essentielle de cardamome s’obtient par distillation à la vapeur des graines de ladite plante. Cette huile a des vertus antimicrobiennes et antiseptiques, ce qui aide dans les traitements des infections. On l’utilise aussi dans les produits cosmétiques, et elle est conseillée pour les lourdeurs digestives et les crampes intestinales

La cardamome est une plante aux feuilles lancéolées et très coupantes. Elle peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur. Elle dispose de nombreuses fleurs blanchâtres, qui se renouvellent continuellement. Le fruit est une capsule charnue s'ouvrant en 3 valves et contenant de nombreuses graines. La cardamome originaire de l'Asie, est une plante aromatique forte utilisée pour les préparations culinaires, en raison de ses propriétés digestives et excitantes. La cardamome est considérée comme l'un des épices les plus chers au monde.

Procédé de fabrication de l'huile essentielle de cardamome

L'huile essentielle de cardamome 100% pure et naturelle sans additifs est extraite par distillation à la vapeur des graines du fruit de la cardamome. Les fruits sont récupérés, puis décabossés pour extraire les graines de la cardamome. Ensuite les graines sont distillées à la vapeur, et par la suite l'huile de cardamome est recueillie.

L'huile essentielle de cardamome a une couleur jaune avec un arôme vert sucré, épicé et presque balsamique. Le rendement du procédé de fabrication est de 5.1%. Les principaux composants chimiques de l'huile de cardamome sont : Acétate d'alpha-terpinyle, 1.8-cinéole, sabinène, linaol et citrals

Comment utiliser l'huile essentielle de cardamome

Quelques gouttes de l'huile essentielle de cardamome dans 250 ml d'eau, de lait ou de vin chaud s'avère efficace pour bénéficier des vertus apéritive et aphrodisiaque. Elle soulage aussi les douleurs abdominales, les maux de tête et les nausées. Utilisée comme huile de massage ou diluée dans le bain, l'huile essentielle de cardamome peut aider à soulager le système digestif et la toux.

L'huile essentielle de cardamome est un excellent relaxant. Elle fonctionne comme un laxatif et apaise les coliques, la flatulence, la dyspepsie et les nausées. L'huile essentielle de cardamome, utilisée par inhalation, aide à soulager les symptômes du rhume, la bronchite, la congestion et l'asthme. Ajoutée dans de l'eau, elle désinfecte la cavité buccale de tous les germes et élimine la mauvaise haleine. En cuisine, l`huile essentielle de cardamome donne une belle note épicée aux salades de saison.

Précautions d'utilisations et contre-indications

Éviter l'huile de cardamome au cours de la grossesse. L'huile de cardamome peut provoquer des allergies chez les personnes ayant une peau sensible. Une extrême prudence doit être accordée à son utilisation. Il est conseillé d'éviter les expositions aux rayons ultra-violet et les bains de soleil au moins pendant 12 h après l'utilisation d'huile de cardamome.

Il importe de demander également l'avis d'un praticien qualifié en aromathérapie avant d'utiliser l'huile essentielle de cardamome sur des enfants. Il est recommandé de garder l'huile de cardamome dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et dans un flacon bien fermé. Tout contact avec les yeux est à proscrire. En cas d'accident, ne pas rincer l'œil avec de l'eau mais avec un corps gras tel qu'une huile végétale. Respecter la date de péremption indiquée sur le flacon.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc