20 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de mélisse

L’huile essentielle de mélisse

Produite pour des usages médicinaux et culinaires depuis plusieurs siècles, l’huile essentielle de mélisse est extraite des feuilles de la mélisse. Cette plante aromatique, avec ses petites feuilles de couleur verte, légèrement velues et dentelées, a un parfum doux et citronné. Ses fleurs blanches produisent un nectar unique très attractif pour les abeilles, qui en font du miel.

La mélisse est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, communément appelée baume mélisse ou de façon erronée citronnelle. Originaire de la région méditerranéenne, elle s'est facilement acclimatée pour être cultivée dans toutes les régions tempérées du monde. Elle pousse préférentiellement dans des sols à forte teneur en fer et peut atteindre 30 à 80 cm de hauteur.

Fabrication de l'huile essentielle de mélisse

Pour la fabrication d'une huile essentielle de mélisse 100% pure et naturelle il faut au préalable sélectionner des feuilles fraîches de mélisse. Cueillies aux mois de mai et de septembre, les feuilles seront ensuite séchées à l'air libre puis distillées à la vapeur d'eau.

Le liquide obtenu d'aspect limpide incolore, quelquefois jaune pâle, est très onéreux à cause de sa difficulté de l'extraction. Jusqu' à 7 tonnes de feuille sont nécessaires pour produire 1 kg d'huile. Les principaux composants chimiques de l'huile essentielle de mélisse sont : le citral, le citronellol (responsable de l'odeur citronnée), le géraniol, le limonène, le linalol et le pinène.

Les propriétés thérapeutiques de l'huile de mélisse

L'utilisation de l'huile essentielle de mélisse n'est pas seulement limité à son usage culinaire .En agissant comme un sédatif léger qui calme l'anxiété, l'huile essentielle de mélisse à gagné une réputation mondiale grâce à ses vertus apaisantes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est appelée « l'élixir ou le Nectar de vie ».

Le citronellol qu'elle contient est efficace contre l'insomnie due à l'hypertension artérielle, pendant la menstruation ou la ménopause. Cette huile est aussi très utilisée en la pharmacologie, car elle permet de réduire la tension des muscles abdominaux. Elle inhibe également les infections bactériennes dans le côlon, l'intestin, les voies urinaires et les reins, tout en luttant contre les migraines. Considérée comme une huile antivirale puissante, elle élimine rapidement les infections telles que l'herpès.

Utilisations

L'huile essentielle de mélisse peut s'utiliser en interne ou en externe. Pour l'usage externe, l'huile essentielle de mélisse préalablement diluée peut être utilisée en massage du corps tout entier. Mélangée à l'eau du bain, elle tonifie la peau et lutte contre les signes de vieillesse.

En cas de mélange avec des lotions et des crèmes, elle améliore la circulation sanguine, permet de traiter des plaies, et lutte contre la perte de cheveux et la calvitie. Quant à l'usage interne elle se fait en l'infusion ou par voie cutanée.

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de mélisse, bien qu'elle ne soit pas toxique, peut entraîner une sensibilisation et des irritations. C'est pourquoi, elle doit toujours être diluée avant d'être appliquée sur le corps. Pour cette raison, elle doit être évitée pendant la grossesse et par les personnes à peau très sensible, telles que les enfants de moins de 6 ans.

Le cout élevé de l'huile essentielle de mélisse conduit à sa falsification massive avec des huiles d'agrumes ou de citronnelle. Une attention particulière doit donc être observée lors de son achat.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc