5 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle d’encens

L’huile essentielle d’Encens

Le Boswelia est un arbre de la famille des Burséracées. Cette famille regroupe une vingtaine de variétés, qu’on retrouve généralement dans les régions sèches d’Afrique et d’Arabie, comme la Somalie, l’Éthiopie, le Yémen et l’Oman. Cet arbre qui pousse même sur les rochers escarpés, peut s’adapter à tous les types de sol et atteindre une hauteur de huit mètres. Les feuilles de couleur verte rassemblées en touffes à l’extrémité des branches portent à l’aisselle des grappes de petites fleurs blanchâtres à roses.

L'huile essentielle d'encens provient de la résine de toutes les espèces du genre Boswellia, mais l'espèce la plus recherchée est, sans nul doute, Boswelia carterii, également appelée Boswelia sacra. Cette huile est appréciée depuis l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, cosmétiques, aromatiques et spirituelles.

Fabrication et composition

L'essence d'encens est obtenu à partir du Boswellia. Les incisions qui sont faites sur les troncs ou les branches de l'arbre produisent une sève laiteuse, qui se durcit au contact de l'air. Cette résine de couleur blanchâtre, une fois durcie, est dissoute et distillée, avec de la vapeur d'eau sous pression, pour produire l'huile essentielle d'encens.

Chaque variété du Boswellia produit un type de résine légèrement différent. On a besoin de 50 à 70 g de résine pour produire 10 ml d'huile essentielle d'encens. L'huile 100% pure a une coloration jaune très claire. Ses principaux composants sont : le Limonène, l'Alpha pinène, le Beta myrcène et le Para cymène.

Propriétés thérapeutiques et utilisations

L'huile de l'encens est utilisée pour procurer au patient un sentiment de calme et de soulagement. Elle a un effet relaxant sur le corps, par la détente des muscles tendus par le stress ou les efforts physiques. Pour ce faire, elle peut être appliquée par diffusion, inhalation directe, ou par diverses formes de massage.

Elle est également bénéfique pour le soulagement de diverses affections cutanées, telles que la dermatite, et l'acné. La façon la plus pratique de l'utiliser pour les soins de la peau est de la diluer dans une pommade. En outre, lorsqu' elle est utilisée comme ingrédient dans les produits de soins de la peau, l'huile essentielle d'encens traite les peaux sèches, lutte contre le vieillissement, et réduit l'apparence des cicatrices et des rides.

Avec ses constituants chimiques, qui favorisent la production de globules blancs, l'huile d'encens renforce le système immunitaire. Appliquée tout le long de la colonne vertébrale, elle permet le retour à la normale du nombre de globules blancs mis à mal par la chimiothérapie.

Mise en garde et précautions d'emploi

L'huile essentielle d'encens ne doit pas être prise en interne, sans la supervision d'un professionnel de la santé. Même de petites quantités peuvent être toxiques et potentiellement mortelles en cas d'ingestion. Certaines personnes peuvent éprouver une irritation, des brûlures ou une réaction allergique lors de l'application d'huile essentielle d'encens concentrée sur la peau.

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent et les enfants devraient consulter un pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles. Il est également important de ne pas dépasser les quantités recommandées, afin d'éviter des maux de tête et des étourdissements.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc