21 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de bouleau

L’huile essentielle de bouleau

Cette huile essentielle est extraite du bouleau, un arbre à feuilles caduques cultivé à des fins décoratives et comme plante médicinale depuis les temps immémoriaux. Il existe deux types de bouleau très connus : le du bouleau blanc ou bouleau argenté, scientifiquement dénommé Betula pendula, et le bouleau noir, dont le nom scientifique est Betula Lenta.

Les bienfaits de l'huile essentielle de bouleau peuvent être attribués à ses diverses propriétés. Les principaux constituants de l'huile de bouleau sont l'acide salicylique, le salicylate de méthyle, le Betulene et le Betulenol.

Propriétés antiseptique et désinfectante

Ce sont les deux des propriétés les plus importantes. Les composants responsables de ces propriétés sont l'acide salicylique et le salicylate de méthyle, deux germicides et bactéricides biens connus dans le monde de la médecine. Ils protègent la peau contre les infections bactériennes et fongiques. Ces deux éléments sont d'excellents remèdes contre l'eczéma, la teigne et d'autres maladies et infections de la peau. De nombreuses lotions et crèmes de soins sont formulés à partir de cette huile essentielle.

Propriétés stimulante et antidépressive

L'huile essentielle de bouleau est un stimulant naturel. Elle stimule les systèmes nerveux, circulatoire, digestif et excréteur. Elle stimule également les glandes endocrines, ce qui se traduit par une plus grande sécrétion d'enzymes et d'hormones essentielles. De ce fait, l'huile essentielle de bouleau est bénéfique contre les maladies associées à une sécrétion inappropriée d'hormones, comme le diabète.

Propriété fébrifuge, analgésique et antispasmodique

En cas de fièvre, l'huile essentielle de bouleau permet de réduire la température du corps, en favorisant la transpiration. Cela aide également à l'élimination des toxines. L'état du patient s'améliore plus vite et le temps de récupération est plus rapide. L'huile de bouleau est utile pour réduire les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que la douleur associée aux maux de tête et aux maux de dents. Elle est également un puissant antispasmodique, qui soulage les crampes dans tout le corps.

Propriétés détoxifiante

L'huile essentielle de bouleau aide à éliminer du sang, les toxines comme l'acide urique par l'augmentation de la miction et de la transpiration. Le Betulenol et le Betulene sont les deux composés responsables de cette propriété. Uriner aide le corps à bien des égards. Cela aide à perdre du poids, élimine les toxines du corps, favorise la digestion, guérit les infections du système urinaire, nettoie les reins et abaisse la pression artérielle.

Uriner aide aussi à prévenir la formation de calculs rénaux et les maladies comme la goutte. L'huile essentielle de bouleau stimule le système circulatoire et améliore la circulation sanguine. Elle est très utile dans le traitement des maladies associées à un dysfonctionnement de l'appareil circulatoire, comme les œdèmes, le rhumatisme et l'arthrite. La propriété de détoxification de l'huile de bouleau contribue également à cela.

Propriétés astringente et tonique

Pendant des siècles, l'huile de bouleau a été utilisée pour son effet tonique sur la peau. L'application régulière et à faible dose réduit efficacement les rides et le relâchement de la peau. Sa propriété astringente lui permet de renforcer les gencives, les cheveux et les muscles. Utilisée régulièrement, elle rajeunit.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc