6 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est extraite de l’arbre du même nom. La dénomination de cette plante originaire d’Asie signifie "feuille bonne à tout". L’huile essentielle de Ravintsara est l’un des antiviraux naturels les plus puissants. Elle renforce grandement les défenses immunitaires de l’organisme.

Le Ravintsara, dont le nom botanique est Cinnamomum camphora cineoliferum est un arbre de taille moyenne de 15 à 25 m de haut, appartenant à la famille des lauracées. Avec son écosse rougeâtre et ses feuilles persistantes et ovales, se terminant en pointe, cet arbre dont le nom signifie « feuille bonne à tout » est originaire du Japon et de Taïwan.

C'est à partir de lui qu'est produite l'huile essentielle de Ravintsara. Il a été introduit, au milieu du XIXe siècle, à Madagascar une zone humide et ensoleillée, où il a trouvé une terre d'accueil particulièrement hospitalière.

Il est recommandé d'utiliser l'huile essentielle de Ravintsara avec précaution et de lire attentivement la notice avant chaque utilisation. Il est à noter que cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et doit être utilisées avec prudence chez les enfants.

Préparation

L'huile essentielle de Ravintsara est fabriquée par distillation complète des feuilles Cinnamomum camphora cineoliferum, à la vapeur d'eau. Ces feuilles issues de l'agriculture biologique sont récoltées pendant la saison sèche.

L'huile essentielle de Ravintsara est une huile très limpide, 100% naturelle, de couleur jaune clair avec un parfum frais et camphré caractéristique. Il faut environ 125 kg de feuilles, pour obtenir un litre d'huile essentielle.

Les principaux constituants de l'huile essentielle de Ravintsara sont : 50 à 60 % d'oxydes terpéniques (cinéol), 6 à 10 % d'alcools terpéniques (alpha-terpinéol), 12 à 17 % de sabinène et 4 à 5 % d'Alpha-pinène

Les propriétés thérapeutiques

L'huile de Ravintsara est appréciée pour ses propriétés analgésique, antivirale et anti-infectieuse. Elle est donc efficace contre les infections virales, telles que l'hépatite, le zona, l'herpès labial, les boutons de fièvre et les maladies virales infantiles comme la varicelle. Bien connu pour son utilisation contre les infections pulmonaires, elle est conseillée pour la grippe, le rhume, les bronchites et la sinusite.

A ces propriétés antivirale et anti-infectieuse, s'ajoute sa capacité à renforcer les défenses immunitaires en cas d'asthénie générale et de convalescence

Enfin l'huile essentielle de Ravintsara est un excellent relaxant physique. On peut l'utiliser pour décontracter les muscles et soulager les articulations. Elle permet aussi de remédier aux problèmes d'insomnie, d'angoisses et de stress.

Utilisation

L'huile essentielle de ravintsara peut s'utiliser généralement de deux manières : par voie interne ou par voie externe.

L'utilisation par voies interne nécessite la consultation préalable d'un professionnel. Il est ainsi conseillé de prendre 2 gouttes par voie orale 3 fois par jour, avec pour support le miel, du pain ou des gélules vides en cas d'angine.

Le meilleur mode d'utilisation de l'huile essentielle de ravintsara est l'usage externe. L'huile essentielle de ravintsara, diluée dans de l'huile végétale à raison de 2 gouttes de cuillère à café, sert à masser les sportifs, ainsi que les personnes âgées en vue de soulager les contractures, les douleurs et les crampes articulaires.

En cas d'affections virale, respiratoire ou cutanée, elle peut être appliquée localement à raison de 6 à 8 gouttes 4 fois par jour. Elle peut également être utilisée en inhalation ou en vaporisation dans l'air pour favoriser le sommeil et la relaxation, en appliquant 4 à 6 gouttes sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.

.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc