22 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle d’origan

Essence ou huile essentielle d’origan

Auréolé de fleurs rose-violettes, qui fleurissent de juillet à septembre, l’origan peut atteindre généralement 30 à 75 cm de hauteur. Il possède des tiges velues rougeâtres qui portent des feuilles, de formes ovales. Cette plante est employée par les phytothérapeutes pour produire huile essentielle d’origan.

L'origan de son nom scientifique Origanum vulgare, est une plante herbacée vivace des labiées. Originaire des régions méditerranéennes, l'origan croit assez facilement en montagne sur des sols arides et bien ensoleillés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a reçu le nom d'origan qui signifie « éclat des montagnes ». L'origan est aussi appelé marjolaine sauvage et est très souvent confondu avec la marjolaine, parce que ces deux plantes partagent les mêmes propriétés culinaires et médicales.

Fabrication

L'huile essentielle d'origan est produite à partir des sommités fleuries de l'origan par le processus de distillation à la vapeur. Il existe plusieurs variétés d'espèces de cette plante, mais seulement quelques-unes sont capables de fournir une huile essentielle de bonne qualité. Il faut environs 100 kilogrammes de plante pour produire 1 à 2 kilogramme d'huile essentielle d'origan.

Le liquide obtenu, d'un aspect très légèrement visqueux mais fluide à une couleur marron clair. Il dégage une odeur aromatique, aux notes épicées et amères. Connue pour avoir une forte teneur en Monoterpènes, en Phénols et en Sesquiterpènes, l'huile essentielle d'origan est utilisée aussi bien pour son arome que pour ses propriétés thérapeutiques.

Propriétés thérapeutiques et utilisation

L'huile essentielle d'origan est efficace pour prévenir et traiter diverses maladies. Ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires sont reconnues depuis la Grèce antique. Elle est utilisée pour traiter les infections bactériennes et pour protéger les aliments contre les bactéries.

L'essence d'origan peut également agir comme expectorant, pour aider à éliminer les accumulations de mucus inconfortables et de flegme dans les voies respiratoires et les sinus. C'est aussi un baume apaisant pour les inflammations des poumons et de la gorge. Par conséquent, l'huile essentielle d'origan prévient et traiter les symptômes des maladies respiratoires. Pour traiter la toux ou plaie, cette huile est appliquée par voie topique sous forme de massage après avoir été diluée dans de l'huile végétale d'eucalyptus ou de ravintsara.

L'huile essentielle d'origan offre une protection contre les infections virales. Cela signifie qu'elle aide le système immunitaire à se défendre contre les infections virales mortelles et même certaines maladies auto-immunes. Elle stimule donc la production des globules blancs, la ligne principale de défense de l'organisme contre les oreillons, la rougeole, la variole et d'autres problèmes créés par les virus. Lorsqu' elle est ingérée, elle peut éliminer les vers intestinaux. Pour toutes utilisations internes, elle est à mélangé à du miel ou à de l'huile d'olive.

Précaution d'emploi

A cause de sa forte concentration en phénol, l'huile essentielle de l'origan peut causer une irritation de la membrane des yeux et de la peau, si elle est prise dans de fortes concentrations. Les femmes enceintes devraient éviter de l'utiliser, car elle peut potentiellement entraîner une fausse couche.

Il est conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste en cas d'allergie à certaine substances. Enfin, il ne faut pas soumettre l'huile essentielle d'origan à une température allant au-delà de 57°C au risque qu'elle s'enflamme.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc