20 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium

L’essence de géranium contient plus de deux cents composantes aromatiques. Elle est principalement constituée de : citronellol (20 à 37 %), géraniol (14 à 21 %), linalol (3 à 15 %), alpha-copaène (4 à 11 %), citronellyl formiate (1 à 9 %), 10 épi gamma eudesmol (2 à 8 %), citral (2 %), et limonène (0,5 %).

C'est à partir des feuilles du géranium, plante dicotylédone cultivée un peu partout mais originaire du Maghreb, de la Réunion et de Madagascar, qu'est produite l'essence de géranium ou huile essentielle de géranium. Prisée en cosmétique et en médecine, cette essence qui n'a rien à avoir avec les corps gras, se reconnaît par son parfum et sa coloration jaune verdâtre.

Fabrication de l'huile essentielle de géranium

L'huile essentielle de géranium s'obtient par distillation complète de feuilles du géranium. Cette technique, dont le rendement est de l'ordre de 0,15 % à 0,25 %, nécessite l'usage d'un alambic. Cet équipement est composé de quatre parties : une chaudière, une cuve, un réfrigérant et un essencier.

Les feuilles sont disposées par centaines de kilos ou par tonnes dans la cuve prévue à cet effet, puis portées à ébullition. La vapeur émanant de l'alambic se condense sous l'effet du réfrigérant dans l'essencier. Les substances contenues dans le condensat sont, par la suite, séparées par centrifugation. Enfin, l'huile essentielle est conditionnée dans des flacons de verre teinté.

Comment utiliser l'huile essentielle de géranium

L'essence de géranium s'emploie dans le traitement de plusieurs maladies de la peau comme l'acné, l'eczéma, la cellulite, le zona et la teigne. Appliquée sous forme de crème, les propriétés cicatrisantes de l'huile de géranium permettent la cicatrisation des plaies, y compris les brûlures, les ulcères, les ecchymoses et les coupures.

L'huile essentielle de géranium s'utilise en kinésithérapie pour effectuer des massages. Mais bien avant, elle doit être diluée dans de l'huile végétale. Il est fortement déconseillé d'appliquer de l'huile essentielle concentrée sur la peau.

Pour profiter de ses vertus relaxantes, on peut verser quelques gouttes d'huile essentielle de géranium dans l'eau du bain. Cette essence permet de lutter efficacement contre le stress et la fatigue. En plus de son parfum agréable, l'huile essentielle de géranium est un répulsif puissant contre les moustiques et les guêpes. Ingérée, l'huile essentielle de géranium soulage les coliques et les gastrites nerveuses.

Les contre-indications

L'huile essentielle de géranium est interdite aux dames qui allaitent et aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de grossesse. Cette essence ne doit pas être administrée aux enfants de moins de six ans. Les personnes allergiques à l'un des composants de l'huile de géranium, de même que les épileptiques doivent s'abstenir de l'utiliser.

Comme tout médicament, il faut tenir l'huile de géranium hors de la portée des enfants. Il est également très important de prendre l'avis d'un spécialiste avant d'utiliser cette huile par voie interne. Enfin, il est vivement recommandé de s'adresser à des commerces agréés en vue d'éviter d'acheter des huiles contrefaites.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc