20 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang

L’essence d’ylang ylang s’obtient en distillant à la vapeur les fleurs fraîches. Elle est très prisée en parfumerie et constitue un remède en aromathérapie. Elle est utilisée pour équilibrer les taux d’hormones et l’humeur. L’huile essentielle d’ylang ylang est également bénéfique pour la peau et les cheveux. Elle permet non seulement de réguler la tension artérielle, mais également de faire baisser le stress. Elle combat efficacement la dépression et l’irritabilité.

A l'origine, « ylang ylang » signifie « fleur des fleurs » ou « parfum de tous les parfums ». Originaire d'Asie, l'ylang ylang est un arbre tropical haut d'environ 20 mètres à l'état sauvage. Lorsqu'il est cultivé, l'arbre mesure 180 cm en général. Ses fleurs sont roses, jaunes ou mauves et très odorantes.

Comment élabore-t-on l'huile essentielle d'Ylang Ylang ?

L'huile essentielle d'ylang ylang est obtenue par la distillation à la vapeur des fleurs fraîchement cueillies. Ces fleurs sont cueillies 1 fois par semaine, et ce durant toute l'année. Pour une qualité et un rendement optimum, les fleurs sont toujours cueillies dès le lever du soleil.

Le parfum de l'huile essentielle de ylang ylang est doux, sensuel. Sa couleur est jaune pâle. L'essence d'ylang ylang est constituée de Béta caryophyllène (6 à 12%), Benzoate de benzyle (11%), Géranyl acétate (7 à 15%), Germacrène D (5 à 18%), Linalol (23%), Methyl benzoate (11%), Para cresyl methyl ether (p-Méthyl anisole) (15%).

Comment utiliser l'huile essentielle d'Ylang Ylang ?

Cette huile essentielle très parfumée a un effet calmant sur le corps et l'esprit. Elle est utilisée dans les cas de frigidité et d'impuissance. Elle est utile pour équilibrer la production de sébum dans la peau, tout en rétablissant l'équilibre de la peau sèche, de même que celle de la peau grasse.

Elle est également utilisée pour stimuler la croissance des cheveux. Appliquer l'huile essentielle d'ylang ylang sur la peau peut aider à réduire les niveaux de stress. L'huile essentielle d'ylang ylang ralentit la chute des cheveux et la stoppe si celle-ci est liée à la pollution ou au stress. Elle contribue à promouvoir la relaxation et diminue la pression artérielle.

L'huile essentielle d'ylang ylang peut être utilisée par inhalation, grâce à un diffuseur ou un vaporisateur. Sous cette forme, elle aide à traiter l'anxiété, le choc émotionnel, la peur, la respiration haletante et l'accélération du rythme cardiaque. Elle peut être utilisée comme huile de massage.

Ajoutée à l'eau du bain, elle aide à soulager l'insomnie, la frigidité, la dépression et la tension nerveuse. L'huile essentielle d'ylang ylang a également des propriétés aphrodisiaques.

Quelles sont les contre-indications de l'essence d'ylang ylang ?

Bien que l'huile d'ylang ylang soit considérée comme non toxique et non irritante lors d'une utilisation normale, son usage excessif doit être évitée, car des maux de tête et des nausées peuvent en résulter. L'huile essentielle est réservée à une application externe ou une inhalation, elle n'est pas destinée à un usage interne.

Les femmes enceintes et les enfants devraient prendre l'avis d'un spécialiste de la santé avant d'utiliser l'huile essentielle d'ylang ylang. Il ne faut pas l'utiliser à l'état pur sur la peau, car elle est susceptible de provoquer une inflammation.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc