22 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de muscade

L’huile essentielle de muscade

C’est à partir des noix du muscadier qu’est obtenue l’huile essentielle de muscade. Le muscadier est un arbre qui pousse dans les pays chauds comme l’Indonésie. Il appartient à la famille des Myristicacées et a pour nom botanique Myristica Fragrans.

Cet arbre aromatique, en plus de ses feuilles persistantes, donne de petites fleurs jaunes en grappes. Il porte également des noix de muscade comme fruits et peut atteindre 20 m de hauteur. L'enveloppe qui recouvre les noix de muscade est appelée macis. La noix de muscade et le macis sont les deux produits du muscadier qui ont une valeur commerciale. Ils sont utilisés pour leurs propriétés culinaires et thérapeutiques.

Obtention de l'huile essentielle de muscade

L'huile essentielle de muscade est obtenue par distillation à la vapeur des noix de muscades. Les noix récoltées sont séchées pendant une à deux semaines et réduites en poudre pour la distillation. Pour une tonne de noix, 3 à 4 kg d'huiles essentielles muscade seront produites.

Cette huile transparente de couleur jaune pâle à un parfum à la fois épicée et rafraîchissante. Ses principaux constituants chimiques sont la myristicine, une substance dotée de propriété hallucinogène et des alcools terpéniques : linalol, bornéol, géraniol, eugénol et safrol.

Propriétés thérapeutiques et utilisations

L'huile essentielle de muscade est utilisée dans la fabrication de savons, de dentifrices, et de parfums. Son délicat parfum boisé est idéal pour combattre la mauvaise haleine et éliminer les bactéries bucco dentaire.

L'huile essentielle de muscade traite les problèmes de gencives et les maux de dents, en raison de ses propriétés analgésiques et antiseptiques. Elle guérit aussi les douleurs musculaires et articulaires. Les Chinois l'utilisent pour traiter les douleurs abdominales et les inflammations. En plus, elle est parfaite pour l'assaisonnement de la nourriture et est largement utilisée comme aromatisant pour les boissons et les sirops.

L'huile essentielle de noix de muscade est très efficace pour la digestion. Elle aide à éliminer les maux d'estomac, à réduire les gaz indésirables dans les intestins et favorise l'appétit. Deux à trois gouttes de cette huile dans de l'eau chaude et du miel brut permet de guérir des maux comme les flatulences, les vomissements et la diarrhée.

L'huile essentielle de muscade est un antioxydant très puissant. Elle est aussi efficace pour traiter les maladies rénales. Dans ce cas, elle aide à dissoudre les calculs rénaux et les accumulations d'acide urique. C'est également un ingrédient important, qui entre dans la composition de plusieurs remèdes contre les troubles cardiaques, respiratoires et reproductifs.

Précaution d'emploi

L'huile essentielle de muscade doit s'utiliser avec modération. Toute utilisation interne doit se faire avec l'accord préalable d'un médecin ou d'un spécialiste, parce qu'elle est susceptible de provoquer des irritations du tube digestif et d'occasionner des maux de tête et des hallucinations.

Il faut également éviter de l'utiliser sur une longue période en usage externe. Avant de l'appliquer sur la peau, elle doit être diluée avec d'autres huiles essentielles ou de l'huile végétale pour éviter les éventuelles irritations cutanées. Enfin, les femmes enceintes, les enfants en bas âges doivent s'abstenir de faire usage cette huile.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc