20 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de carotte

L’essence de carotte : que de vertus thérapeutiques !

L’huile essentielle de carotte est extraite par distillation à la vapeur, de graines séchées de carotte sauvage, mais aussi de la plante séchée elle-même. Elle est riche en antioxydants (en carotène et en vitamine A), très bénéfiques pour les yeux.

Les bienfaits de l'huile essentielle de carotte peuvent être attribués à ses propriétés antiseptique, désinfectante, détoxifiante, anti-oxydante, anti-cancérigène, carminative, dépurative, diurétique, stimulante, cytophylactique, tonique et vermifuge.

L'essence de carotte contient diverses substances dont l'Alpha pinène, le Bêta pinène, la Gamma Terpinene, le Limonène, la Camphène, la Sabinène, la Myrcène, la Beta bisabolène, le Carotol et la Geranyl acétate.

Les propriétés antioxydantes

L'huile essentielle de carotte freine le vieillissement de la peau, lui permettant ainsi de conserver son éclat et sa jeunesse. En fait, les antioxydants contenus dans cette huile essentielle réparent les dommages causés aux tissus par les radicaux libres et les empêchent de provoquer d'autres nuisances.

Ces antioxydants protègent la peau contre les rides, ralentissent le blanchissement des cheveux, stoppent le raidissement des articulations et empêchent l'affaiblissement des muscles, de même que la baisse de la vue. Les antioxydants peuvent, en plus, protéger contre la dégénérescence maculaire, la faiblesse sexuelle, les troubles digestifs, certaines formes de cancer et d'autres problèmes liés au vieillissement.

Les propriétés antivirales et antiseptiques

Cette huile essentielle puissante peut guérir les infections. Elle a des propriétés antiseptiques, y compris la capacité à prévenir le tétanos. Lorsqu'elle est appliquée à l'extérieur du corps, l'essence de carotte peut guérir les infections de la peau et les plaies ouvertes. Lorsqu'elle est ingérée, elle contribue efficacement à guérir les infections de la gorge, de la bouche, du côlon, de l'estomac, des intestins et du système urinaire.

Elle est extrêmement efficace dans la guérison des plaies, de la gangrène, du psoriasis, des ulcères, des éruptions cutanées et des furoncles. Elle peut même guérir les infections virales du système respiratoire, notamment la bronchite. Elle est efficace dans la prévention et le traitement d'affections telles que la grippe, les oreillons, la toux, le rhume et la rougeole.

Les propriétés détoxifiantes

L'essence de carotte a la capacité à détoxifier le sang, les tissus, les muscles et les organes internes, comme le foie et les reins. Elle peut neutraliser l'excès de bile sécrétée par le foie et peut aider à guérir les infections du foie en cas d'ictère. Elle élimine du sang et des organes les toxines comme l'acide urique ; contribuant ainsi à soulager les œdèmes, l'arthrite, la goutte, et les rhumatismes.

Propriétés anticancéreuses

Des études récentes ont montré que l'huile essentielle de carotte pouvait aider à guérir certaines formes de cancer, en particulier ceux de la bouche, de la gorge, de l'estomac, de la prostate et des reins. Ces propriétés anticancéreuses peuvent être attribuées, en partie, à ses propriétés antioxydantes, mais aussi à diverses autres propriétés médicinales de ses composants naturels.

Propriété stimulante et tonique

L'huile essentielle de carotte stimule la circulation sanguine et les fonctions métaboliques. Elle stimule également la sécrétion des hormones, des enzymes, des sucs gastriques, de la bile et le mouvement péristaltique de l'intestin ; ce qui maintient tous les systèmes organiques actifs et efficaces.

L'essence de carotte stimule également les fonctions du cerveau et des nerfs. Elle tonifie les tissus et les muscles et augmente leur efficacité. Elle tonifie le foie, l'estomac et le système digestif entier, régule le flux des sucs digestifs et normalise les fonctions digestives.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc