21 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de vétiver

Essence ou huile essentielle de vétiver

L’huile essentielle de vétiver, encore appelée huile de la tranquillité, est produite à partir des racines du vétiver Vetiveria zizanoides. Cette plante qui provient de l’Inde et du Sri Lanka, appartient à la famille des Poacées.

De coloration marron verdâtre, cette huile précieuse a un aspect visqueux et épais. Les différents constituants à l'origine des nombreuses vertus thérapeutiques de l'huile essentielle de vétiver sont le béta-vetivone, le khusimol, l'alpha-vétivone et le béta-vétivène. Cette essence aromatique est recherchée pour ses propriétés médicinales.

Fabrication

L'huile essentielle de vétiver est fabriquée par hydro-distillation c'est-à-dire la distillation à la vapeur d'eau des racines séchées du vétiver. Selon les spécialistes, il faut en moyenne 100 kg de racines pour produire 2 à 3 kg d'huile essentielle de vétiver.

Les bienfaits de l'huile essentielle de vétiver

Reconnue pour ses propriétés relaxante et tranquillisante, l'huile essentielle de vétiver est employée pour calmer les troubles du système nerveux que sont l'anxiété, la nervosité, le stress ou l'insomnie.

De plus, elle est recommandée pour le traitement de personnes souffrant d'une mauvaise circulation sanguine, d'une défaillance du système immunitaire et de troubles digestifs (insuffisance hépato-pancréatique, congestion hépatique ou hémorroïdes). Elle constitue un anti-inflammatoire efficace contre les douleurs musculaires, articulaires et les tendinites.

De même, l'absence de menstrues chez la femme et les affections cutanées comme l'acné, les piqûres d'insectes et les prurits peuvent être traités à l'aide de l'huile essentielle de vétiver. Une des spécificités de cette huile est qu'elle favorise le sevrage tabagique, c'est-à-dire l'arrêt de la dépendance vis-à-vis du tabac.Enfin, l'huile essentielle de vétiver sert à la fabrication de savons, de parfums (notes masculines), de lait et de crèmes corporels.

Mode d'emploi

L'huile essentielle de vétiver est uniquement destinée à un usage externe. On ne peut donc l'utiliser en usage interne c'est-à-dire sa consommation par voie orale ou l'administration par voie intramusculaire ou intraveineuse. Elle peut donc servir comme produit de massage pour soulager les phlébites, les varices, les œdèmes, les hémorroïdes et les contractures musculaires.

On peut aussi l'utiliser pour frotter le corps (friction) afin de stimuler le système immunitaire. Dans cette hypothèse, il faudra prendre le soin de la diluer dans une huile végétale. De même, l'huile essentielle de vétiver peut servir à préparer un bain aromatique pour des personnes souffrant d'asthénie, de dépression ou de stress.

Cette huile diluée dans l'eau peut également être employée en application cutanée avec des compresses pour le traitement des peaux acnéiques. Enfin, l'on peut la diffuser dans la maison pour son effet apaisant des troubles psychiques ou pour avoir un environnement propice au sommeil. Il est cependant recommandé de l'associer à d'autres huiles essentielles comme celle de bergamotier, de lemon-grass, de mandarinier ou de pamplemoussier afin d'atténuer sa forte odeur.

Précautions d'usage

L'huile essentielle de vétiver doit être utilisée avec précaution, car elle contient des principes actifs très puissants. C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas l'appliquer à l'état pure sur la peau au risque de voir apparaitre une irritation ou une brûlure de peau. Il est donc nécessaire de la diluer avec une huile végétale avant toute application cutanée.

En outre, cette essence aux diverses vertus ne doit pas être utilisée par la femme enceinte ou administrée aux très jeunes enfants. Il faut donc la tenir hors de leur portée. Enfin, il peut arriver que l'huile essentielle de vétiver s'écoule difficilement de son flacon à cause de sa viscosité. Pour remédier à cela, il suffit juste de la chauffer légèrement avec de l'eau chaude.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc