22 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de valériane

L’huile essentielle de valériane

L’huile essentielle de valériane est obtenue par distillation à la vapeur de racines de ladite plante. Elle est de couleur jaune claire et possède un arôme caractéristique intense, musqué et boisé. En plus d’être un puissant sédatif naturel, cette essence s’avère un remède pour ceux qui souffrent d’hystérie, d’anxiété et de stress. Elle est également utilisée pour soigner l’insomnie, la dépression nerveuse et les crises épileptiques. Elle est fortement recommandée pour les flatulences, la constipation et la jaunisse.

La valériane est une plante herbacée vivace à rhizomes courts. Elle a des feuilles plumeuses aromatiques et de petites fleurs roses ou blanches, qui éclosent entre juin et septembre. La plante est originaire d'Asie et pousse jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. La valériane intervient dans l'aromathérapie, de par ses vertus médicinales exceptionnelles.

Fabrication de l'huile essentielle de valériane

L'huile essentielle de valériane est extraite par distillation complète des racines de la valériane à la vapeur. Les racines sont d'abord recueillies puis séchées. Par la suite elles sont distillées à la vapeur. Le liquide obtenu présente une couleur jaune clair.

Ce produit est très convoité dans la conception de certains produits médicamenteux. Son effet calmant et apaisant pour les nerfs explique en grande partie pourquoi beaucoup l'utilisent pour repousser les attaques de panique. L'huile essentielle de valériane est constituée de : Acétate de bornyle (27.53%), Acétate de myrtenyle (3.32%), Alpha pinène (4.86%), Camphène (18.92%), Limonène (1.35%), et Linalol (0,2%).

Mode d'utilisation

L'huile essentielle de valériane est réservée exclusivement à un usage externe. Cette huile peut être utilisée pour une application topique sur différents points pour aider à la méditation. Utilisée comme une pommade, elle peut conjurer les pellicules et la desquamation. L'utilisation de l'huile essentielle de valériane, à titre de produit de massage ou de produit naturel, contribue aux traitements de certaines affections cutanées.

L'essence de valériane peut être utilisée comme un tonifiant veineux pour soigner les varices, les hémorroïdes internes ou externes, les jambes lourdes et autres problèmes de circulation sanguine. Inhaler l'huile essentielle de valériane sur un morceau de gaze peut aider à s'endormir, calmer les crises d'angoisses ou soulager la dépression nerveuse. On peut également l'utiliser avec un diffuseur électrique pour retrouver la sérénité.

Les précautions d'usage

L'utilisation d'huile essentielle de valériane est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Un suivi médical doit être prévu pour toutes les maladies de longue durée et pour les personnes du troisième âge, car il convient de vérifier l'absence d'interactions entre l'huile de valériane et le traitement en cours.

Se laver les mains après avoir utilisé l'huile essentielle de valériane. Ne pas laisser les flacons d'huile de valériane à la portée des enfants et ne pas l'utiliser en interne sans l'avis d'un professionnel. Utilisée à forte dose, l'huile essentielle de valériane peut provoquer des somnolences.

En raison de son effet sédatif, l'utilisation d'outils ou de véhicules est déconseillée. La consultation préalable d'un naturothérapeute s'avère judicieuse avant toute utilisation de ce produit thérapeutique naturel. Les parties ano-génitales, les voies auriculaires, nasales et intraveineuse ne doivent jamais faire l'objet d'application d'huile de valériane. Contacter le centre antipoison le plus proche, en cas d'ingestion accidentelle d'une quantité importante d'huile essentielle de valériane.

.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc