6 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli 100 % naturelle s’obtient à partir des feuilles fraîches, persistantes et très parfumées du niaouli (Melaleuca viridiflora ou Melaleuca quinquenervia), un grand arbre de 15 à 20 m de hauteur, appartenant à la famille des Myrtacées. Il pousse à l’état sauvage principalement en Nouvelle-Calédonie, en Australie et dans certains pays tropicaux comme Madagascar.

En raison de ses propriétés antiseptiques, bactéricides et désinfectantes, l'huile essentielle de niaouli est employée dans une grande variété de produits cosmétiques. L'extraction se fait principalement par distillation des feuilles du niaouli.

Mise au point et composition

L'huile essentielle de niaouli s'obtient par la distillation complète à la vapeur d'eau de feuilles de niaouli cueillies à la main. Pour obtenir une quantité de 30 ml d'huile essentielle de niaouli, il faut environs 20 kilogrammes de feuilles, qui seront distillées pendant 6 heures. L'essence ainsi obtenue est 100% pure et naturelle et ne contient aucun adjuvant chimique, ni molécule de synthèse. Elle se caractérise par un arome frais et une couleur jaune pâle, qui peut devenir jaune foncé en fonction de la teneur en cuivre

Propriétés thérapeutiques

L'huile essentielle de niaouli est réputée pour sa polyvalence, qu'elle tient des nombreux principes actifs qu'elle contient. Reconnue pour ses propriétés antiseptiques, elle est utilisée pour soigner les plaies ouvertes sujettes à des infections.

Cette huile essentielle est indiquée comme antiviral pour traiter certaines souches de grippe et d'hépatite. C'est aussi un puissant décongestionnant, qui en dégageant les voies nasales, aide à mieux respirer et à bien dormir. En raison de ses vertus expectorantes, on la recommande aux personnes souffrant de problèmes respiratoires et de crises d'asthme.

Par ailleurs, l'huile de niaouli stimule la circulation sanguine tout en renforçant le système immunitaire. En empêchant l'accumulation d'acide urique dans les articulations, elle apporte de la chaleur à différentes parties du corps.

Utilisations

L'huile essentielle de niaouli peut s'utiliser de plusieurs manières. Pour dégager les voies respiratoires, on peut dissoudre 4 gouttes d'huile essentielle de niaouli dans un bol d'eau chaude ou une tisane et inhaler les vapeurs.

Le massage de certaines parties du corps comme la poitrine, le plexus solaire et le dos avec de l'huile essentielle de niaouli soulage également les problèmes respiratoires. Pour profiter des vertus relaxantes de l'huile essentielle de niaouli, il suffit de verser une dizaine de gouttes dans l'eau du bain. Cela permet de lutter contre le stress et la fatigue.

Dissoute dans une crème ou une lotion, l'huile essentielle de niaouli est bonne pour calmer les inflammations de la peau telles que l'acné, les furoncles, les ulcères, les brûlures, les coupures et les piqûres d'insectes. En diffusion dans un espace clos, elle contribue à purifier et à parfumer l'air.

Enfin l'huile essentielle de niaouli peut être utilisée sur des animaux domestiques en la mélangeant avec du shampoing. Elle permet ainsi de les débarrasser des puces. Utilisée sous forme de pulvérisation, elle peut intervenir dans le soin de certaines maladies comme l'eczéma chez les chiens.

Précautions d'emploi

Il est nécessaire d'observer certaines précautions avant d'utiliser l'huile essentielle de niaouli. En effet, il est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes d'utiliser cette huile essentielle. Aussi l'application, à l'état pur, de l'huile essentielle de niaouli sur la peau est déconseillée, à cause des irritations cutanées que cela peut provoquer.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc