21 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de vanille ou vanilline

La vanilline, l’huile essentielle de vanille

L’huile essentielle de vanille, encore appelée vanilline ou oléorésine de vanille, est une essence renommée pour ses multiples usages. Elle est surtout recherchée pour sa douceur et son parfum apaisant.

Cette huile aromatique précieuse, de coloration marron jaunâtre, est obtenue à partir des gousses d'une liane herbacée grimpante dont le nom botanique est Vanilla planifolia, originaire d'Amérique et de Madagascar. Elle est employée dans divers domaines notamment la cuisine, la cosmétologie, la parfumerie et l'aromathérapie.

Procédés de fabrication

L'huile essentielle de vanille est extraite des gousses ou fruits de la vanille. Il s'agit, en fait, d'extraire l'oléorésine contenue dans les gousses à l'aide d'éthanol (un alcool). Pour cela, il faut en premier lieu laisser macérer les gousses séchées et broyées dans de l'éthanol. Ensuite, le liquide issu de la macération doit subir la décantation ou plus précisément la séparation du liquide des particules, qu'il contient à l'aide d'une ampoule ou d'une carafe à décanter. Après cette étape, on procède à l'évaporation de l'alcool pour obtenir l'huile essentielle de vanille.

Propriétés et utilisations

L'huile essentielle de vanille intervient dans divers domaines. Elle est utilisée comme arome en cuisine pour la réalisation de certains plats et desserts, en parfumerie pour la fabrication de parfums ou en cosmétologie pour la confection de produits de beauté. Mais son domaine de prédilection reste l'aromathérapie, qui est l'usage médical des huiles essentielles.

En aromathérapie, l'essence de vanille sert non seulement à calmer la dépression et d'autres troubles du système nerveux mais aussi à traiter certains problèmes digestifs. Elle est également employée pour soigner l'impuissance sexuelle, en vertu de ses propriétés aphrodisiaques. Enfin, les aromathérapeutes recommandent, dans leur ensemble, l'utilisation de l'huile essentielle de vanille pour le traitement des infections dermatologiques et pour la cicatrisation des plaies causées par une brûlure.

Mode d'utilisation

L'huile essentielle de vanille peut être utilisée en usage interne ou externe. En usage interne, cette huile diluée avec de l'eau peut être administrée par voie orale pour stimuler l'appétit. En cuisine, elle sert à parfumer les desserts. En usage externe, elle peut être mélangée dans du parfum ou du lait corporel pour une application sur la peau. Associée à une huile végétale ou à certaines huiles essentielles, on pourra l'utiliser en massage aphrodisiaques pour remédier à l'impuissance sexuelle. Elle pourra aussi servir à la préparation d'un bain aromatique.

Contre-indications et précautions d'emploi

Bien que la vanilline ne présente aucune toxicité connue, il convient de prendre des précautions. Tout d'abord, il faut éviter de l'utiliser au cours d'une grossesse ou chez la femme allaitante et surtout chez les enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de 7 ans, en raison du risque d'apparition d'un spasme laryngé.

Comme tout médicament, il ne faut pas laisser cette huile à la portée des enfants. Chez les sujets souffrant d'asthme et chez les personnes âgées affectées par une maladie chronique, il faut demander l'avis d'un médecin avant l'usage de l'huile essentielle de vanille. Après une application sur la peau, il faut éviter toute exposition au soleil, car cela pourrait entraîner une réaction cutanée ou allergique chez certaines personnes. Enfin, il est fortement recommandé de se laver les mains, après chaque usage.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc