28 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa

Les effets bénéfiques pour la santé de l’huile essentielle de palmarosa sont attribuables aux propriétés (antiseptique, antivirale, bactéricide, cytophylactique, digestif, fébrifuge et hydratante) de ses constituants. De son nom scientifique Cymbopogon Martini, la palmarosa est une herbe se déclinant en deux variétés, Motia et Sofia, qui diffèrent légèrement au niveau de leurs arômes.

L'extraction de cette huile essentielle se fait par distillation à la vapeur de la plante séchée, qui est récoltée avant la floraison. Les principaux constituants de cette huile sont :

  • le géraniol,
  • l'acétate de géranyle,
  • le dipentène,
  • le linalol, le limonène
  • et la myrcène.

L'huile essentielle de palmarosa a une senteur proche de celle de l'huile essentielle de rose. Elle est donc largement utilisée comme aromate dans l'industrie alimentaire, pour la confection de savon, ainsi qu'en parfumerie et en cosmétique.

Propriété antivirale, antibactérienne et antiseptique

L'huile essentielle de palmarosa inhibe la reproduction des virus et les élimine avec succès. Lorsqu'elle est appliqué à sur les plaies, l'huile essentielle de palmarosa les protège contre les infections et tue les bactéries qui y prolifèrent. En usage interne, l'huile essentielle de palmarosa inhibe la croissance bactérienne dans les voies génito-urinaires et offre une protection efficace contre la septicémie.

Elle est très efficace pour traiter les infections bactériennes internes comme les colites et celles du côlon, de l'estomac, de la vessie, de la prostate, de l'urètre, des voies urinaires et des reins. Elle prévient également les infections bactériennes externes sur la peau, les aisselles, la tête, les sourcils, les paupières et les oreilles.

L'huile essentielle de palmarosa est capable de réduire la fièvre en raison de ses propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Par conséquent, si la fièvre est due à une infection virale ou bactérienne, cette huile peut aider à faire baisser la température du corps. En outre, elle facilite la guérison des plaies, des fissures de la peau et les pieds d'athlète.

Propriété cytophylactique

L'huile essentielle de palmarosa est cytophylactique, dans la mesure où, elle favorise la croissance des cellules et le recyclage de la matière cellulaire. Ainsi, elle aide à réparer les dommages causés à l'organisme par le vieillissement, comme l'usure naturelle, ainsi que des blessures et divers autres facteurs. Elle contribue également à la croissance globale de l'organisme. Comme elle favorise également la croissance des lymphocytes, elle est considérée comme un facteur de renforcement du système immunitaire.

Propriétés relaxante et digestive

Lorsqu'elle est incorporée à des huiles de massage, l'huile essentielle de palmarosa détend les muscles et les nerfs, combats la dépression, la fatigue, l'anxiété, la colère et la nervosité, tout en ayant un effet stimulant sur l'esprit. La sécrétion des sucs digestifs dans l'estomac est stimulée par cette huile, favorisant ainsi la digestion. Elle contribue également à l'absorption des nutriments contenus dans les aliments et rend ainsi plus efficace le processus de digestion.

Propriété hydratante

Cette propriété est à la base de l'effet apaisant de l'huile essentielle de palmarosa. Cette huile essentielle aide le corps à retenir l'humidité dans les tissus. Elle maintient également l'équilibre hydrique au niveau de tous les organes du corps. Par conséquent, elle peut soulager l'inflammation et les autres symptômes de la déshydratation. Appliquée régulièrement elle permet à la peau de rester jeune et douce.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc