21 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de tamanu

L’huile essentielle de tamanu

C’est à partir des fruits du tamanu que l’huile essentielle du même nom est extraite. Non comestible, cette huile est utile en cosmétique et en dermatologie. L’essence de tamanu possède une indéniable capacité à favoriser la formation de nouveaux tissus, ce qui accélère la cicatrisation des plaies et la croissance d’une peau saine.

Le tamanu est un arbre originaire d'Asie du Sud, dont la hauteur peut atteindre 30 mètres. Le tronc de l'arbre est généralement épais et l'écorce est sombre à brun grisâtre. Les branches de tamanu sont recouvertes de feuilles persistantes, ovales vertes foncées avec de petites fleurs blanches en périphérie et jaunes au centre. Les fleurs dégagent un agréable parfum. Le fruit de l'arbre a une chair fine et une grande coque de noix à l'intérieur. La noix contient un noyau pâle inodore.

Fabrication de l'essence de tamanu

Les fruits de l'arbre sont collectés, puis les noix sont extraites. Ensuite les noix sont séchées sur une grille pendant un à deux mois jusqu'à ce qu'elles deviennent collantes et épaisses. Elles doivent être protégées de l'humidité et de la pluie pendant le séchage. Par la suite, en utilisant la méthode de pression à froid, l'huile est extraite à partir des noix sombres puis filtrée pour éliminer toutes impuretés. Enfin, du tocophérol naturel est ajoutée pour stabiliser l'huile.

De couleur verte foncée, l'huile essentielle de tamanu est extrêmement onéreuse. Elle est épaisse et riche en composés bénéfiques pour la peau. Une fois appliquée sur la peau, elle est facilement et complètement absorbée, ne laissant aucun résidu huileux. Elle est constituée d'acide calophyllique, calophyllolide (4-phenyl coumarin) et d'acides gras (acide laurique, acide palmitique, acide stéarique, acide oléique, acide linoléique, acide eicosnoïque). Il faut environ 100 kg de fruits de Tamanu pour donner seulement 5 kilogrammes d'huile pressée à froid.

Usage de l'huile essentielle de Tamanu

L'huile de Tamanu est un ingrédient cosmétique naturel utilisée pour traiter les brûlures, le psoriasis, la peau sèche, l'acné, les piqûres et les rhumatismes. Elle possède des propriétés antibactériennes et peut donc aider à réduire les lésions de l'acné. Il suffit d'appliquer l'huile directement sur l'acné après avoir préalablement nettoyé la peau.

Appliquée à l'aide d'un chiffon sur les zones de psoriasis, l'huile essentielle de tamanu permet de soulager la douleur et les inflammations. L'huile de tamanu permet de combattre les vergetures en réduisant l'apparence des cicatrices grâce aux vitamines A et E, et aux antioxydants, qu'elle contient. Les rhumatismes et l'arthrite se traitent à l'aide de massage à base d'huile essentielle de tamanu. L'utilisation de l'huile de tamanu sur les zones ridées du visage peut atténuer l'apparence des rides, en raison des propriétés hydratantes de cette huile.

Précautions d'emploi et contre-indications

Il faut garder l'huile de tamanu dans un flacon bien fermé à l'abri de la chaleur (température inférieure à 25 °C), de l'air et de la lumière. L'huile de tamanu doit être appliquée en usage externe, directement sur la peau et non en usage interne. On doit cependant éviter de l'appliquer directement sur les muqueuses. Pour les massages effectués de façon régulière, il est recommandé de ne pas utiliser d'huile pure mais de la diluer dans de l'huile végétale.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc