20 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile esentielle de cyprès

L’huile essentielle de cyprès

C’est à partir de rameaux de cyprès qu’est extraite l’huile essentielle du même nom. Cette essence de couleur jaune pâle est pourvue d’un parfum agréable intense de résine. Elle est tonifiante et procure un sentiment de vigueur et d’équilibre. Elle procure une sensation de calme et apaise la nervosité. De plus, elle est très utile dans le traitement de diverses maladies.

Le cyprès est un conifère à feuilles persistantes, originaire d'Europe orientale et mesurant jusqu'à 28 mètres de haut. Ses feuilles vertes écailleuses sont imbriquées et ses fleurs sont petites. Aujourd'hui, on le trouve le plus souvent dans les régions méditerranéennes.

Fabrication de l'huile essentielle de cyprès

L'huile essentielle de cyprès est obtenue par distillation à la vapeur des jeunes rameaux, des tiges et des aiguilles du cyprès Cupressus sempervirens. Le rendement varie autour de 1 %. Au cours de la distillation, la vapeur détruit la structure des cellules végétales, libère les molécules contenues et entraîne les plus volatiles en les séparant du substrat cellulosique. La vapeur, chargée de l'essence de la matière première distillée, se condense dans le réfrigérant de l'alambic, avant d'être récupérée dans un essencier.

Propriétés de l'huile essentielle de cyprès

L'huile essentielle extraite du cyprès contient des composants comme l'alpha pinène, la bêta pinène, l'alpha terpinène, l'acétate de Bornyl, la carène, le camphrène, le cédrol, la cadinène, la sabinène, la myrcène, la terpinolène et le linalol ; substances responsables de ses propriétés médicinales.

Bien que le cyprès soit intimement lié à la mort, en raison de sa présence dans les cimetières, l'huile essentielle de cyprès est extrêmement bénéfique pour la vie. Les bienfaits de l'huile essentielle de Cyprès peuvent être attribués à ses propriétés astringente, antiseptique, antispasmodique, déodorante, diurétique, hémostatique, hépatique, hémostatique, sudorifique, vasoconstricteur, tonique respiratoire et sédative.

Comment utiliser l'huile essentielle de cyprès

L'huile essentielle de cyprès peut être utilisée comme un remède sédatif à la fois sur le corps et l'esprit, pour soulager le stress et l'anxiété. Elle simule également un sentiment de joie, en cas de nervosité ou de tristesse. Cette propriété peut être utile pour apaiser les personnes ayant subi un choc grave, un traumatisme, ou un revers majeur dans la vie. Elle a un effet bénéfique sur les hémorroïdes, en raison de ses propriétés vasoconstrictrices.

L'huile essentielle de cyprès peut être utilisée comme huile de massage ou peut être diluée dans l'eau de bain pour le traitement de l'arthrite, la cellulite, les crampes, la diarrhée et les rhumatismes. Incorporée dans une crème, l'huile de cyprès peut être utilisée contre les varices et les accidents vasculaires. Elle peut également servir à nettoyer une peau grasse et congestionnée. Utilisée en vaporisation, l'huile essentielle de cyprès combat toutes les difficultés respiratoires comme l'asthme, l'emphysème, la coqueluche et la bronchite.

Précautions d'emploi de l'huile essentielle de cyprès

L'huile essentielle de cyprès est considérée comme non-toxique, non-irritante et non sensibilisante, mais il est préférable de l'éviter chez la femme enceinte et chez celles qui allaitent. Il est également recommandé de faire un test cutané avant de l'utiliser dans un mélange de massage.

Les épileptiques et les personnes souffrant d'autres problèmes médicaux, ne devraient l'utiliser que sous la direction d'un praticien qualifié en aromathérapie. Dans les cas de mastoses et de cancer hormono-dépendant, il faudrait s'abstenir d'utiliser l'huile de cyprès. L'essence de cyprès ne doit pas être utilisée près d'une flamme, d'une source de chaleur ou d'étincelles du fait de son caractère inflammable.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc