21 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapiehuile essentielle d’ail

L’huile essentielle d’ail

Cette essence est extraite des gousses de l’ail Allium sativum, une plante appartenant à la famille des liliacées. Elle est utilisée en aromathérapie en raison de ses propriétés antibactérienne, anticoagulante, antifongique, antivirale, antiseptique et antispasmodique.

Incolore ou de teinte jaune pâle, l'huile essentielle d'ail est riche en 3-phényl-4H-1 ,2-dithiane (31,89%), trisulfure de diallyle (13,31%), sulfure de diallyle (2,22%), disulfure de diallyle (6,87%), propyle disulfure d'allyle (13,89%), et disulfure de diméthyle (7,05%).

Fabrication de l'huile essentielle d'ail

L'huile essentielle d'ail peut être extraite de deux façons. La première technique, qui est la distillation à la vapeur d'eau fait appel à un alambic. La seconde méthode est la technique d'extraction à l'aide de solvant. A cet effet, les gousses d'ail sont réduites en purée et additionnée avec un solvant comme l'éthanol ou l'hexane.

Le mélange est ensuite pressé, puis filtré. Enfin, on fait évaporer le solvant en modifiant la pression et la température et on recueille l'huile essentielle d'ail. Dans le commerce l'huile essentielle d'ail est conditionnée en bouteille ou en capsules.

Utilisations de l'huile essentielle d'ail

L'huile essentielle d'ail est destinée principalement à un usage interne. Elle est soit ingérée par voie buccale, soit par voie anale. L'huile essentielle de l'ail est un antibiotique naturel. Elle protège contre les infections, désintoxique le corps, favorise la transpiration, renforce les vaisseaux sanguins, abaisse la pression artérielle. L'huile essentielle d'ail intervient dans le traitement de l'artériosclérose, des hémorroïdes, de l'impuissance sexuelle, de l'hystérie, des œdèmes, de l'asthme et de l'arthrite.

L'huile essentielle d'ail est bénéfique contre tout venin, les piqûres d'araignées, les poisons, la tuberculose, les problèmes circulatoires, le rhume, la bronchite, la fièvre, la grippe, le mal de dents, les maux de tête, les maux d'oreilles, les problèmes digestifs, la constipation, les maladies génito-urinaires et les troubles cardiaques. Elle permet de réduire le taux de cholestérol, et peut aussi aider à combattre l'insomnie, les maladies du foie, la jaunisse, la sinusite, la dysenterie, la diarrhée, le diabète, la gastrite, les rhumatismes, les ulcères et les infections à levures.

Ses propriétés anti-infectieuses en font un bon remède contre les infections bactériennes, fongiques et virales. Prise en usage interne, l'huile essentielle d'ail combat les vers intestinaux. En usage externe, elle permet de débarrasser la peau des parasites. Elle permet également de traiter les plaies, les contusions et la chute des cheveux.

Précaution d'emploi de l'huile essentielle d'ail

L'usage sur le corps de l'huile essentielle pure d'ail est fortement déconseillé. En effet, les puissants principes actifs, qui la constituent en font une huile caustique et agressive pour la peau. Il est recommandé de la diluer au préalable et d'espacer les applications. Les personnes ayant une peau fragile, les jeunes enfants de même que les femmes en état de grossesse et celles qui allaitent devraient s'abstenir d'utiliser cette huile essentielle.

Afin d'éviter la mauvaise haleine consécutive à l'ingestion de l'huile essentielle d'ail est conseillé de mâcher du persil ou de prendre un café. Le flacon devra être également conservé dans un sac plastique étanche afin d'éviter que l'odeur entêtante de l'huile essentielle d'ail ne se répande dans toutes les pièces de la maison.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc