22 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceAromathérapieHuile essentielle de verveine

L’huile essentielle de verveine

L’essence de verveine aide à combattre les crampes, l’indigestion et la congestion du foie. Elle soulage la fatigue, l’anxiété et permet d’adoucir la peau. Son arôme est doux, frais, citronné et fruité-floral. De couleur olive pâle ou jaune, l’huile essentielle de verveine a divers constituants naturels dont le citral et des alcools ou composés terpéniques (dipentène, myrcène, géraniol, linalol, bornéol, nérol...).

C'est à partir de la verveine, un arbuste originaire d'Amérique du sud, poussant jusqu'à 5 mètres de hauteur, qu'est extraite l'huile essentielle qui porte son nom. Elle a une tige ligneuse très parfumée, des feuilles longues vert-pâles et de petites fleurs violettes. La plante entière a une forte odeur de citron en raison du citral qu'elle contient.

Technique de fabrication

L'huile essentielle de verveine est extraite des feuilles fraîchement récoltées, par distillation à la vapeur. Il s'agit d'une distillation complète effectuée à l'aide d'un alambic. La tâche est très difficile, il faut 4 à 5 kg de feuilles fraîches de verveine pour obtenir 10 ml d'huile essentielle. L'essence obtenue est donc rare et plutôt onéreuse, ce qui conduit malheureusement à sa falsification.

Usages

L'huile essentielle de verveine peut être utilisée en interne ou en externe. Trois à cinq gouttes d'huile essentielle de verveine dans 250 ml de tisane ou d'eau chaude soulagent les crampes et les spasmes d'estomac, ainsi que les troubles hépatiques et digestifs.

Pour l'usage externe, l'huile essentielle de verveine diluée dans le bain soulage les contusions, les douleurs arthritiques, articulaires, musculaires et rhumatismales, ainsi que les entorses. Elle aide aussi à vaincre le stress, le surmenage, la fatigue et l'hypertension artérielle.

En fait, l'essence de verveine exerce un effet apaisant sur tout le système nerveux. En massage sur les tempes, le front ou la nuque, elle soulage les maux de tête et les migraines. Dans une crème ou une lotion, elle adoucit la peau.

Elle est à utiliser avec précaution, car elle peut sensibiliser la peau et provoquer une phototoxicité. Elle agit également comme un répulsif naturel sur les insectes, notamment les moustiques en raison du géraniol qu'elle contient. C'est un puissant antioxydant, qui aide à combattre le vieillissement de la peau, en la débarrassant des rides visibles.

Précautions

Les femmes enceintes doivent s'abstenir d'utiliser l'huile essentielle de verveine. Cette huile essentielle est photosensible. Il ne faut donc pas l'exposer au soleil plus de 24 heures, car elle risque de se détériorer. Certaines huiles essentielles de verveine peuvent causer, à forte dose, des irritations et des troubles gastriques. Il ne faut donc pas utiliser l'huile essentielle de verveine pure sur la peau. Il faut également éviter le contact avec les zones sensibles, telles que les yeux.

L'utilisation de l'huile essentielle de verveine est déconseillée aux enfants de moins de trois ans. Il est indispensable de lire la notice avant de l'utiliser. Il ne faut pas, non plus, utiliser l'huile essentielle de verveine sans l'avis d'un médecin compétent. Enfin, vu sa toxicité, il est vivement recommandée de la tenir hors de portée des enfants.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aromathérapie

Médecine douce

Santé Doc