18 novembre 2014 AccueilMaladiesMaladies sexuelles et gynécologiquesVaginose bactérienne

Vaginose bactérienne : causes, sympt$ômes et traitements

La vaginose bactérienne est une maladie qui se traduit par un déséquilibre de la flore vaginale. Ses symptômes sont très gênants et son traitement doit être fait rapidement , surtout chez la femme enceinte, pour éviter les complications.

Au niveau de la flore vaginale, cohabitent des lactobacilles, des bactéries ayant pour rôle de protéger la muqueuse vaginale contre les agents pathogènes, et d'autres bactéries. Lorsque la quantité de lactobacilles diminue, les bactéries nocives prolifèrent et peuvent provoquer la vaginose bactérienne. Les femmes atteintes par cette pathologie risquent de contracter d'autres maladies encore plus graves.

Causes

La vaginose bactérienne est due à la baisse du taux de lactobacilles, des bactéries responsables du pH normalement acide du milieu vaginal, en raison de leur production d'acide lactique. Une faible quantité de lactobacilles entraine une hausse du pH, une situation favorisant la prolifération de bactéries nocives.

On ne connait pas exactement les raisons qui entrainent ce déséquilibre, mais un ensemble de facteurs en serait à l'origine.

Facteurs de risque

La consommation de cigarettes et l'utilisation des douches vaginales augmentent les risques de contracter une vaginose bactérienne. Le port d'un stérilet et le fait d'avoir des partenaires sexuels multiples sont également des facteurs de risque. Ce déséquilibre peut être provoqué par un traitement à base d'antibiotiques. Des études ont montré que le stress par son impact sur le système immunitaire pourrait entrainer un déséquilibre hormonal favorisant ainsi la survenue de cette pathologie.

Symptômes

La majorité des personnes atteintes par une vaginose bactérienne ne présentent pas de symptômes particuliers. Les principaux signes de cette pathologie sont des pertes vaginales blanchâtres ou grises, des démangeaisons et des irritations.

Diagnostic

Le médecin commence par poser une série de questions dans le but d'identifier le type d'infection. Ensuite, il pratique un examen pelvien suivi d'un prélèvement. L'analyse du prélèvement a pour but d'identifier la bactérie responsable de la vaginose bactérienne et d'établir un antibiogramme ; ce qui permet de choisir la molécule adéquate pour le traitement de cette pathologie.

Traitement

Le traitement de cette pathologie repose sur l'administration d'antibiotiques. La molécule la plus souvent prescrite est le métronidazole. En cas de récidive, un second traitement à base d'antibiotique sera prescrit.

Remèdes naturels

L'usage des probiotiques dans le traitement de cette pathologie est très efficace avec des résultats comparables à ceux des antibiotiques. Ce traitement est à base de lactobacilles. Un autre traitement naturel comprenant de la vitamine C permet d'arrêter la prolifération des bactéries nocives et permet au pH vaginal de retrouver son niveau normal.

Complications

Les complications liées à cette pathologie apparaissent le plus souvent chez la femme enceinte. La vaginose bactérienne peut entrainer un accouchement prématuré ainsi qu'une infection du liquide amniotique ou de l'utérus. Cette maladie provoquerait également un déficit en fer chez la femme enceinte.

Prévention

Pour réduire la possibilité de contracter cette pathologie, il est important de choisir avec précaution les produits pour les toilettes intimes. Il faut également se protéger lors des rapports sexuels.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Maladies sexuelles et gynécologiques

Santé Doc