30 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesPsychostimulantsCannabis et santé

Impact du cannabis sur la santé

Les effets du cannabis sur la santé sont nombreux. Cette drogue est généralement consommée à partir de son « herbe », également appelée « marijuana » ou « ganja ». Il s’agit des feuilles ou tiges qui sont séchées, mélangées à du tabac puis roulées en cigarettes. Si les poumons sont mis à rude épreuve, les capacités cognitives s’amenuisent lentement du fait de la consommation du cannabis.

Le cannabis existe aussi en huile, résine ou space cake. Même si son impact reste toujours négatif sous ces autres formes, c'est toutefois l'herbe du cannabis qui est plus dangereuse.

Impact sur les poumons

La consommation du cannabis a un impact négatif sur les poumons matérialisé généralement par des toux et des sifflements. La gravité est fonction du nombre de joints fumés. L'impact est en outre significatif si la prise de cette drogue est accompagnée de tabac. Le sujet est vulnérable aux bronchites chroniques avec un risque multiplié par 3,5. Un cancer du poumon peut apparaitre à la suite d'une consommation régulière de cannabis.

Les scientifiques parlent même d'épidémie tellement la situation est préoccupante. Une étude a permis de constater que le risque d'être atteint par ce cancer est multiplié par 5,7 chez les personnes qui ont pris l'habitude de fumer un joint de cannabis chaque jour pendant 10 ans, ou 2 joints quotidiennement pendant 5 ans. Il en ressort également que la concentration en carcinogènes de la fumée du cannabis est plus importante que celle du tabac.

Effets neurologiques

Plusieurs effets neurologiques graves ont été identifiés chez les consommateurs de cannabis. Ceux-ci ont par exemple de gros problèmes de mémoire et de motivation, souffrent de troubles de l'attention et voient leurs performances cognitives et psychomotrices s'amenuiser. Ils ont également du mal à maitriser leurs pulsions et se montrent très agressifs.

Une aggravation des troubles psychiques, tels que les bouffées délirantes et l'anxiété, a également été constatée. Ces effets peuvent être irréversibles et sont particulièrement inquiétants lorsque le cannabis est consommé depuis l'adolescence jusqu'à l'âge adulte.

Effets négatifs sur la santé en général

Selon les scientifiques lorsqu'on fume un joint de cannabis, cela est l'équivalent de 2,5 à 5 cigarettes fumées de suite. Et les problèmes qui en découlent touchent la santé en général. Le sujet peut par exemple se retrouver avec des nausées, la bouche sèche et les yeux profondément rougis. Le rythme du pouls augmente anormalement tandis que les réflexes sont au ralenti. Des troubles urinaires sont également fréquents chez les consommateurs de cannabis.

Psychostimulants

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc