25 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesAntidépresseursSeropram

L’antidépresseur Seropram

Délivré uniquement sur ordonnance médicale, Seropram est le nom de marque d’un médicament antidépresseur qui a pour principe actif, le citalopram. Il appartient au groupe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (I.S.R.S). Il permet d’améliorer certains troubles de l’humeur et de traiter les symptômes de la dépression en augmentant la concentration de sérotonine disponible dans les cellules nerveuses. Ainsi, il est utilisé en cas de dépression et de crise de panique.

Les déséquilibres affectant la quantité de sérotonine ou les modifications du taux de sérotonine dans le cerveau peut être à l'origine de la dépression. Seropram agit en augmentant l'activité et la concentration du taux de sérotonine. Il permet, ainsi, de traiter les pathologies de nature dépressive, notamment les épisodes de dépression majeure.

Cette forme de dépression, souvent chronique, est caractérisée par des sentiments de tristesse, une humeur irritable, l'agitation, la nervosité, une absence de plaisir qui persiste dans le temps.

Les indications de Seropram sont également étendues aux troubles paniques. Ce médicament est indiqué pour la prévention des attaques de panique, marquées par des épisodes d'appréhension ou de peu aiguë, s'accompagnant de malaise, d'oppression, de sentiment, indéterminé de danger potentiel.

Contre indications

Seropram est contre-indiqué chez les patients qui souffrent d'une insuffisance hépatique, d'une grave maladie des reins, d'une épilepsie ou d'un diabète. Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants de moins de 15 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Une hypersensibilité ou une allergie au principe actif (citalopram) ou à l'un des excipients contenus dans Seropram, constitue une contre-indication.

L'association de ce médicament avec le pimozide, est fortement déconseillée, cette utilisation concomitante peut causer des problèmes cardiaques. L'utilisation avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) est également contre-indiquée. La prise simultanée ces deux médicaments, peut provoquer une élévation de la pression artérielle, des convulsions graves, et l'agitation.

Précautions d'emploi

Il est conseillé de réduire progressivement la dose prescrite avant d'arrêter complètement le traitement. Cette mesure permet de réduire le risque lié à l'apparition des symptômes désagréables de sevrage (l'augmentation de la transpiration, les douleurs thoraciques, les douleurs musculaires, les vertiges, les étourdissements, les tremblements, la fatigue, une sensation d'agitation).

La consommation de l'alcool est déconseillée pendant le traitement.
Ce médicament peut rendre certains sujets somnolents, c'est pourquoi, le patient doit savoir comment il réagit après la prise du médicament avant de conduire, d'utiliser une machine ou d'exécuter une tâche qui exige une vigilance accrue.
Ce médicament doit être administré aux personnes âgées avec une dose réduite ou sous un contrôle médical strict.

Effets indésirables

Très fréquemment, les éventuels effets indésirables sont : la somnolence, les maux de tête, les nausées, l'irrégularité du rythme cardiaque, la sécheresse de la bouche, la transpiration excessive. Les douleurs musculaires et articulaires, la constipation, la diminution de l'appétit, les ballonnements, les engourdissements des mains et des pieds, sont des effets secondaires qui apparaissent fréquemment. Peu fréquemment, le patient peut ressentir une accélération du rythme cardiaque, un gonflement des bras ou des jambes, des éruptions sur la peau.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Antidépresseurs

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc