11 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesAntidépresseursDeroxat

Deroxat, une solution pour la dépression et les troubles anxieux

Deroxat est un antidépresseur dit inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, destiné à la prise en charge médicamenteuse des états dépressifs et des troubles anxieux. L’usage de ce remède pharmaceutique n’est pas indiqué chez les personnes allergiques à la paroxétine, son principe actif. L’administration de ce médicament peut provoquer chez certains individus des effets indésirables comme la somnolence, l’asthénie et les troubles gastro-intestinaux.

Deroxat est un médicament indiqué pour le traitement de la dépression ou des épisodes dépressifs sévères caractérisés entre autres par une humeur dépressive, une perte d'intérêt et d'énergie, des difficultés de concentration, l'insomnie et la fatigue. Deroxat permet de soulager la souffrance psychique et physique des patients dépressifs et de prévenir la réapparition des symptômes et la survenue des nouveaux épisodes.

Deroxat est également prescrit pour la prise en charge thérapeutique de divers troubles anxieux, à savoir :

  • des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ce trouble anxieux est caractérisé par des pensées répétitives, obsessionnelles associées à un comportement difficilement contrôlable.
  • Les troubles paniques (ou les attaques de panique) avec ou sans agoraphobie (peur des lieux publics). Ces troubles sont dominés par une intense peur et un fort sentiment de malaise.
  • La phobie sociale ou l'anxiété sociale. Il s'agit d'une affection caractérisée par une crainte exagérée et durable des situations sociales.
  • L'anxiété généralisée. Ce trouble anxieux a pour spécificité la manifestation d'une inquiétude permanente et des peurs disproportionnées.
  • L'état de stress post-traumatique. Cette affection invalidante laisse transparaître un sentiment de peur intense chez les patients qui ont été témoins ou victimes d'un évènement traumatisant

Contre-indications

Deroxat est contre-indiqué chez les patients qui présentent une allergie ou une hypersensibilité aux inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS), à la paroxétine (la substance active) ou à l'un des composants de ce médicament. Les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce médicament. L'utilisation concomitante avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) est contre-indiquée. La consommation des boissons alcoolisées, est déconseillée au cours du traitement.

Précautions d'emploi

La prudence doit être de mise lors de l'administration de Deroxat aux personnes âgées, aux patients affectés par l'épilepsie, un glaucome, des troubles de la fonction hépatique ou rénale.

Par mesure de prudence, compte tenu des risques de somnolence ou d'altération de la vigilance, les patients ne doivent pas conduire ou utiliser les machines potentiellement dangereuses jusqu'à ce qu'ils sachent comment ils réagissent après la prise du médicament.

L'arrêt soudain du traitement avec Deroxat peut entraîner des symptômes désagréables de sevrage tels que les sueurs, les tremblements, les étourdissements. La posologie doit être progressivement réduite et les prises espacées, avant d'arrêter définitivement le traitement.

Effets indésirables

La fatigue au cours de la journée, les troubles de la vision et/ou du sommeil et la perte de l'appétit constituent, avec les vertiges, la sécheresse buccale et la transpiration excessive, de possibles effets secondaires dus à l'administration de Deroxat.

La prise de cet antidépresseur cause rarement des hallucinations, des saignements, de l'hypersensibilité, des réactions cutanées et des convulsions.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Antidépresseurs

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc