25 novembre 2014 AccueilMédicamentsPsychotrophesAntidépresseursParoxétine

L’antidépresseur Paroxétine

La paroxétine est un médicament antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La sérotonine est un neurotransmetteur disponible au niveau du cerveau. Généralement, la personne affectée par une dépression présente un déficit en sérotonine. La paroxétine agit au niveau du cerveau et permet d’accroitre la concentration de sérotonine dans les cellules nerveuses.

Cette action s'avère particulièrement efficace contre la dépression et les troubles anxieux. Cet effet thérapeutique, bien indiqué pour le traitement des états dépressifs et des affections anxieuses, comporte des contre indications et présente un risque d'effets secondaires.

Indications

Le traitement des patients dépressifs avec la paroxétine donne des résultats satisfaisants. En effet, ce médicament est caractérisé par une action antidépressive qui permet au patient de se sentir mieux. Il améliore l'humeur avec une efficacité thérapeutique en présence des épuisements psychiques et des symptômes physiques liés à la dépression. Ainsi, il est destiné au traitement de la dépression associée ou non à des troubles de l'humeur.

La paroxétine est également prescrite pour d'autres indications en relation avec divers troubles anxieux. Il s'agit de :

  • la phobie sociale ou du trouble d'anxiété sociale caractérisée par une peur pathologique des situations sociales ;
  • des troubles paniques (état d'anxiété intense, associé à des crises angoisse, qui surviennent brutalement) ;
  • l'anxiété généralisée (état d'inquiétudes excessives et difficilement contrôlable, associé à des symptômes tels que l'irritabilité, la fatigue, l'insomnie) ;
  • les troubles obsessionnels compulsifs caractérisés par des pensées répétitives et des comportements incontrôlables ;
  • l'état de stress post-traumatique (état anxieux consécutif à un évènement traumatisant).

Contre-indications

Les patients ne doivent pas utiliser ce médicament s'ils sont allergiques ou hypersensibles à la paroxétine ou à l'un des constituants. L'association avec un antipsychotique (pimozide) ou des médicaments inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), est également contre-indiquée.

La paroxétine ne doit pas être utilisé durant les deux semaines qui suivent l'arrêt d'un traitement avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). Pendant le traitement, l'utilisation d'un anti-inflammatoire non-stéroïdien doit être évitée.

La prescription de ce médicament est déconseillée aux enfants âgés de moins de 18 ans, aux femmes enceintes, à celles qui envisagent de le devenir et à celles qui allaitent.

Précautions d'emploi

Pour éviter la survenue des symptômes de sevrage (tremblements musculaires, nausées, céphalées, troubles sensoriels), l'interruption du traitement avec la paroxétine ne doit pas intervenir subitement.

Il convient d'arrêter le traitement sous le contrôle du médecin traitant tout en réduisant progressivement la dose quotidienne.
Aussi, il est conseillé, par mesure de précaution, de ne pas consommer les boissons alcoolisées pendant le traitement.

Cette prudence doit être, également, de mise, lors de la prescription de la paroxétine aux patients affectés par une pathologie cardiaque, une épilepsie, un glaucome, un trouble hépatique ou rénale.

Ce médicament peut altérer la vigilance. Pour ce faire, les conducteurs et les utilisateurs de machine potentiellement dangereuse, doivent être prudents avant d'entreprendre l'exécution d'une tâche qui exige une vigilance accrue. Ils doivent s'assurer que le médicament n'affecte pas négativement leurs réactions et leur aptitude à la conduite et à l'utilisation des machines.

Effets secondaires

L'administration de la paroxétine peut provoquer, chez certains patients, des effets indésirables : les vertiges, l'irritabilité, les fourmillements, l'agitation, la sécheresse de la bouche, les troubles de sommeil, les maux de tête.

Les effets indésirables gastro-intestinaux sont dominés par les nausées, les vomissements, les diarrhées, la constipation.

Antidépresseurs

Psychotrophes

Médicaments

Santé Doc