Choisir sa crème solaire suivant des critères précis

Les rayons solaires peuvent avoir des effets nocifs sur la peau. Pour réduire les risques de cancer ou le vieillissement prématuré de la peau, une bonne protection solaire s’impose. Les crèmes solaires s’avèrent indispensables pour assurer une protection cutanée contre l’acuité des rayonnements ultra-violets du soleil.

Pour effectuer un choix éclairé, il convient de prendre en compte plusieurs critères, notamment le type de peau, le degré d’exposition et l’indice de protection. Il existe plusieurs types de crèmes solaires, marquées par des indices de protection qu’il importe de choisir en fonction de votre type de peau et des conditions d’expositions solaires.

Tenir compte des différents types de peau

Une bonne crème solaire est celle qui est adaptée à votre peau et qui assure, par ailleurs, une meilleure protection contre les rayons UV-B, responsables des coups de soleil et les rayons UV–A qui favorisent les risques de cancer de la peau et le vieillissement cutané prématuré. Pour bien choisir sa crème solaire, il est important de connaître la sensibilité de sa peau au rayonnement UV afin déterminer, d’une part, le risque lié à l’exposition solaire et, d’autre part, la protection solaire la mieux adaptée. Chaque type de peau est conforme à un prototype bien défini. On distingue ainsi :

La puissance de l’exposition solaire est un autre facteur à prendre en compte pour mieux adapter le choix de la crème solaire en fonction du type de peau. En effet, le choix de l’indice de protection dépend du type d’ensoleillement. Les conditions d’exposition au soleil sont classées en trois catégories :

Les crèmes solaires sont caractérisées par un indice de protection (IP) ou facteur de protection solaire (FPS) qui permet de mesurer l’efficacité de celles-ci. Il s’agit d’un indice numérique variant de 6 à plus de 50, qui apparaît sur l’étiquetage des produits. Il permet ainsi de définir quatre niveaux de sécurité mais également quatre classes de produits :

La sensibilité de la peau au soleil diffère d’un individu à l’autre. Face au rayonnement solaire, une peu peut se montrer extrêmement sensible, sensible, intermédiaire ou résistante.

Pour un sujet à la peau extrêmement sensible au soleil

Lorsque l’exposition est extrême ou importante, la crème solaire indiquée pour les sujets ayant une peau extrêmement sensible est celle qui est étiquetée ‘’50 + ‘’, c’est-à-dire la crème solaire de très haute protection. La crème de haute protection est la mieux indiquée lors d’une exposition modérée.

Pour une peau sensible

Sous une exposition extrême, ces sujets peuvent bénéficier d’une protection adéquate avec une crème solaire de très haute protection. Ils doivent utiliser préférablement les crèmes de haute protection lorsqu’ils sont à la plage ou mènent des activités en plein air pendant une longue durée (exposition importante). Pour une exposition modérée, il convient de choisir une crème de moyenne protection.

Pour une peau intermédiaire

Lorsque les conditions d’ensoleillement sont modérées, les personnes présentant les caractéristiques d’une peau intermédiaire devraient choisir les crèmes de faible protection. Une crème avec un indice de protection ‘’15’’, ‘’20’’ ou ‘’25’’, est bien indiquée lorsque l’ensoleillement est important. Les conditions d’exposition extrême détermineront le choix d’une crème solaire de haute protection.

Pour une peau résistante

Le choix d’un crème solaire de faible protection est convenable lors des expositions modérées ou importantes. Cette peau requiert un indice de protection moyenne lorsque l’ensoleillement est extrême.

Tous les articles sur : Parapharmacie